Le sénateur Matata Ponyo, ancien Premier ministre de Joseph Kabila, mis en cause dans une affaire de détournement de fonds publics, a été inculpé et placé en résidence surveillée, a-t-on appris ce mardi 13 juillet.
RGBdDéchu de son immunité, le sénateur Matata Ponyo inculpé
« Augustin Matata Ponyo Mapon vient d’être mis en résidence surveillée », confirme un de ses proches à VOA Afrique. L’ancien Premier ministre de la RDC est inculpé comme le confirment diverses autres sources concordantes.
Le dossier d’accusation de l’ancien Premier ministre de Kabila est revenu sur le devant de la scène à la faveur du rapport de l’Inspection générale des finances, publié le 18 novembre 2020.
M. Ponyo Mapon, 57 ans, sénateur en exercice, a été déchu de son immunité législative le 7 juillet par un petit groupe de sénateurs, alors que le Sénat, réuni en séance plénière, avait décliné une demande similaire des procureurs en mai.
Une demande a été introduite à nouveau devant un petit groupe de sénateurs constituant le Bureau permanent, apte à statuer lorsque la chambre haute du Parlement bicaméral congolais est en vacances.
Dans le dernier dossier en date, celui de la gestion du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, dans le Bandundu. L’ancien Premier ministre, Matata Ponyo, est accusé de malversations et d’avoir ignoré les procédures légales de passation des marchés publics.
Sur les 285 millions de dollars américains injectés dans le projet, 205 millions auraient été détournés. L’ancien Premier ministre, de retour à Kinshasa, était face à la presse le dimanche 9 mai, après qu’une information judiciaire a été ouverte contre lui et une demande de levée de son immunité, introduite au Sénat.
Accusé par l’Inspection générale des finances (IGF) d’être le «responsable intellectuel » de la «débâcle financière» du projet agro-industriel de Bukanga Lonzo, Augustin Matata Ponyo, devenu sénateur, a dénoncé un dossier «truffé de mensonges».