La titrologie du 15 juillet 2021 fait un large écho du refus du ministre de la Justice à la visite de Laurent Gbagbo aux prisonniers de la Maca. L’ex-Premier ministre Charles Konan Banny a donné sa recette pour la réconciliation nationale.
Titrologie : « Pour Banny, la réconciliation est un impératif catégorique »
« Le gouvernement refuse un important déplacement à Gbagbo« , titre d’entrée Soir Info. « Gbagbo veut rendre visite aux prisonniers, le gouvernement dit non », poursuit Le Nouveau Réveil. « Le ministre de la Justice refuse que Gbagbo rende visite aux prisonniers politiques », se veut plus formel le quotidien Aujourd’hui. Pour Le Bélier, c’est plutôt « Ouattara qui refuse l’accès des prisons à Gbagbo ». « Le régime refuse que Gbagbo rende visite aux prisonnies d’opinions », ajoute Le Temps.
« Ouattara déjoue le premier gros piège de Gbagbo », contrédit Le Sursaut. « Gbagbo interdit d’aller voir des militaires criminels en prison », précise L’Essor ivoirien, avant d’indiquer que face à la provocation et à la défiance de l’autorité de l’Etat, « le ministre Sansan Kambilé tape du poing sur la table et met en garde ». L’Inter revient dans ses colonnes sur « la réponse du ministre de la Justice au camp Gbagbo ». « Ouattara, une longueur d’avance sur ses adversaires », s’exclame L’Expression.
A propos de la réconciliation nationale, l’ancien Premier ministre Charles Konan Banny est monté au créneau pour proposer sa recette. « La réconciliation est un impératif catégorique », a déclaré l’ancien président de la CDVR à la une d’Aujourd’hui. « Konan Banny sort de son silence, répond à Bictogo et rejoint Bédié et Gbagbo », apprend-on de Soir Info. « Banny dit ses vérité au RHDP », croit savoir Le Temps. Quand pour Notre Voie, « Banny recadre fermement Bictogo ».
« Et pourtant, Bictogo n’a pas encore fini de parler », prévient Le Matin. Avant de revéler : « Voici le vrai deal qui fait courir Gbagbo et Bédié. » Pour Le Bélier intrépide : « Bédié-Gbagbo, ce duo qui fait si peur au RHDP. » Avant de poursuivre : « Ouattara pris à son propre piège; Banny sort de sa réserve et répond à Bictogo. » Sam l’Africain s’adresse à Adama Bictogo dans les colonnes de Le Temps : « Votre sortie est incongrue et inutile. »
« Gbagbo-Affi, ce qui se passe », explique L’Inter. « FPI/ malgré le retour de Gbagbo, Affi ne veut rien lâcher », croit savoir Le Matin. Pour une réunion de haut niveau, « 14 chefs d’Etat et de Gouvernement à Abidjan aujourd’hui », indique le confrère. « Bédié, un échec ivoirien », tâcle Le Patriote. « Comment Bédié a été constant pour la paix et la réconciliation », réplique Dernière Heure.