Prévue ce jeudi 22 juillet 2021, l’audition de l’opposante Reckya Madougou poursuivie pour des faits d’association de malfaiteurs et financement du terrorisme, a été reportée à la demande des avocats de l’accusée, au vendredi 23 juillet 2021.
CRIET : L’audition de l’opposante Reckya Madougou reportée au vendredi 22 juillet
L’audition de l’opposante béninoise Reckya Madougou devant la Commission d’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), n’aura pas lieu comme prévu ce jeudi 22 juillet 2021. Selon Frissons Radio, l’audience a été reportée pour le lendemain vendredi 23 juillet à la demande des avocats de la mise en cause. La candidate recalée à la dernière élection présidentielle, poursuivie pour des faits d’association de malfaiteurs et financement du terrorisme, a été entendue pour la première fois le 17 juin dernier.
La seconde audition, initialement prévue ce jeudi, selon la Nouvelle Tribune, était annoncée pour être un interrogatoire de fond devant permettre d’en savoir un peu plus sur la solidité de l’accusation dont la vacuité, selon les avocats de la défense, est plus que flagrante. Le Conseil de l’ancienne ministre béninoise de la Justice sous Boni Yayi, a introduit début juillet dernier, une demande de liberté provisoire. Une requête qui a tout simplement été rejetée par la présidente de la Chambre des libertés et de la détention de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) aux motifs que : Premièrement, les faits reprochés à l’inculpée « sont graves. »
Deuxièmement, elle affirme que l’opposante et ses coïnculpés n’ont été interrogés qu’une fois et que les différentes déclarations nécessitent d’autres interrogatoires et même des confrontations. En conclusion, ils doivent tous rester à la disposition de la justice. Le parquet et la commission d’instruction étaient également contre la demande de liberté provisoire introduite par les avocats de l’opposante béninoise.