Désigné chef du village d’ Akouai-Agban (Bingerville), Aké Adobi-Guy Placide, sera investi le samedi 31 juillet prochain, en présence de Mme Sita Ouattara, epse Kéïta, maire de Gbéléban et sœur cadette du président Alassane Ouattara.
Chefferie d’ Akouai-Agban : Mme Sita Ouattara, sœur cadette du président Alassane Ouattara, apporte son soutien à Aké Adobi Guy-Placide
L’ambiance s’annonce festive le samedi 31 juillet prochain du côté d’Akouai-Agban, un village de la sous préfecture de Bingerville. Ce jour, Aké Adobi-Guy Placide de la génération Tchagba, sera officiellement investi chef de village de cette localité située dans la périphérie d’Abidjan, en présence de plusieurs personnalités politiques, administratives et traditionnelles.
Le parrainage de la cérémonie, sera l’affaire de Mme Sita Ouattara epse Kéïta, maire de la circonscription de Gbéléban, sœur cadette du chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara. En prélude à cette cérémonie qui se veut riche et belle en couleurs, la trésorière de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire a témoigné de vive voix son soutien, ce dimanche, au nouveau chef du village ainsi qu’aux populations d’Akouai-Agban.
Elle s’est également imprégnée du niveau des préparatifs de la cérémonie du samedi 31 juillet. « Je suis très heureuse d’être ici, dans ce village très propre qui me rappelle Gbéléban » a-t-elle déclaré. Remerciant ses hôtes pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé, ainsi qu’à la délégation qui l’accompagnait, la marraine Sita Ouattara a exhorté les populations à soutenir son filleul durant toute la période de son mandat.
Elle a également promis d’apporter le développement dans le village d’ Akouai-Agban. « Je vous exhorte à soutenir mon fils dans sa tâche. Ce village qui est désormais mon village ressemble à Gbéléban pour sa propreté et son hospitalité. Et je vous promets que nous allons apporter le développement ici comme nous l’avons fait à Gbéléban. C’est pourquoi je vous demande de soutenir Adobi, mon fils. Nous allons apporter le développement à Akouai-Agban… », a exhorté la marraine.
Prenant la parole, Aké Adobi Guy-Placide n’a pas manqué de traduire toute la reconnaissance des populations du village, à la marraine Sita Kéïta qui, faut-il le souligner, s’est rendue à Akouai-Agban, ce dimanche, les mains chargées de cadeaux. Elle a, entre autres, fait don de dizaines de sacs de riz, de pots d’huile, de dizaines de packs d’eau et de sucrerie, des boîtes de tomates, des bœufs, du matériel d’assainissement …
En somme, tout ce qu’il faut pour une réception réussie des invités qui seront présents à la cérémonie d’investiture. C’est en janvier dernier, que M. Aké Adobi Placide de la génération Tchagba a été confirmé chef de village d’ Akouai-Agban à la suite d’une consultation populaire en présence du préfet de Bingerville et des autorités sécuritaires de la ville.