Fortunes diverses pour Cheick Cissé et Ruth Gbagbi aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Les deux Ivoiriens médaillés aux JO de Rio 2016 ont quelque peu fait piètre figure au pays du soleil levant.
Tokyo 2020 : Ruth Gbagbi en bronze, Cheick Sallah éliminé en 8e
La Côte d’Ivoire est présente aux Jeux olympiques de Tokyo, avec 32 athlètes. À la suite de la bonne dynamique de victoires impulsées par les Éléphants olympiques dans la rubrique football, avec une victoire contre l’Arabie saoudite (2-1) et un match nul (0-0) héroïque contre la sélection brésilienne des moins de 23 ans, c’est au tour des Taekwondo’ins, de rentrer dans la danse.
Cette discipline suscitait en effet beaucoup d’espoirs pour la délégation ivoirienne conduite par le ministre Danho Paulin Claude, tant Cissé Cheick Sallah et Gbagbi Ruth, respectivement médaillé d’Or et médaillée de Bronze aux derniers jeux de Rio.
Cependant, Cheick Sallah Cissé a plié l’échine, dès les 8e de finale dans la catégorie des moins de 80 kg, contre le Marocain Achraf Mahboubi. La déception fut donc grande pour le héros de Rio de Janeiro, qui entendait rééditer l’exploit d’il y a 5 ans.
Eliminée en 1/2 finales, Ruth Gbagbi a toutefois sauvé l’honneur du Taekwondo ivoirien en décrochant la médaille de Bronze. L’on dira que l’Ivoirienne a tout simplement conservé son titre remporté de haute lutte au Brésil.
Cette performance n’a pas échappé à Alassane Ouattara, président ivoirien, qui a aussitôt envoyé, via les réseaux sociaux, un message de félicitations à sa compatriote.
« Félicitations à Ruth Gbagbi pour cette médaille de bronze en Taekwondo aux Jeux Olympiques de Tokyo ! Quelle fierté ! » Puis, le premier citoyen ivoirien ajoute : « Mes encouragements à tous nos athlètes qui défendent les couleurs de notre pays dans cette compétition. »
À noter que les sprinteuses ivoiriennes, Murielle Ahouré et Marie-Josée Ta Lou (porte-drapeau de la Côte d’Ivoire), constituent également de véritables chances de médaille pour le pays des ivoires. Elles attendent d’ailleurs leur tour pour entrer dans la compétition.