RDC – Des combats ont fait au moins 22 morts en trois jours entre l’armée et les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) en République démocratiques du Congo.
RDC: Les régions de l’Ituri et le Nord-Kivu sont placées sous état de siège
7 soldats et 15 rebelles du mouvement ADF présenté par l’État islamique comme sa branche en Afrique centrale, ont été tués dans des combats dans le Nord-est du pays, selon un bilan donné mardi par l’armée.
Le lieutenant-général Johnny Luboya, gouverneur militaire de la province de l’Ituri dont relève Tchabi, fait état de sept militaires et quinze rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) tués en trois jours d’intenses combats dans cette région récemment visée par des attaques rebelles.
Les offensives ont été engagées depuis samedi contre des positions des ADF dans la région de Tchabi, a ajouté la même source. « Nous avons perdu sept soldats et du côté ADF, quinze rebelles ont été neutralisés », a déclaré, mardi, Johnny Luboya s’exprimant devant la presse à Bunia, chef de la province de l’Ituri.
Au cours des combats, 150 otages qui servaient de « boucliers humains » aux ADF ont été libérés par l’armée, a-t-il ajouté. La province de l’Ituri tout comme sa voisine du Nord-Kivu sont placées sous état de siège depuis deux mois. Une mesure qui n’a pas encore livré ses fruits.
En décrétant cette mesure forte, le président Félix Tshisekedi a remplacé les autorités civiles par des officiers de l’armée et de la police. Les victimes de l’ADF, groupe armé retranché dans l’Est congolais depuis plus de 30 ans, se compte par milliers depuis 2014.
En mars, les États-Unis ont placé les ADF sur la liste des « organisations terroristes » affiliées à l’EI. Dans plusieurs messages, des combattants rebelles se sont réclamés de l’EI. De nombreuses questions se posent cependant sur la réalité de ces liens supposés.