Le décès de Charles Gomis est survenu le vendredi 16 juillet 2021 à Paris, la capitale française. L’ancien diplomate ivoirien était âgé de 81 ans. La levée du corps de l’illustre disparu a eu lieu le jeudi 29 juillet. Alassane Ouattara a pris part à la cérémonie en compagnie de son épouse.
Alassane Ouattara touché par le décès de Charles Gomis
Décédé à 81 ans, Charles Gomis Providence a marqué d’une empreinte indélébile la diplomatie ivoirienne. Ancien ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, il est né le 5 février 1945 à Grand-Bassam. Sorti de l’université de Californie, le jeune Gomis intègre l’ambassade ivoirienne aux États-Unis. Le diplômé connait une ascension professionnelle et embrasse la carrière de diplomate dès 1986 en qualité d’ambassadeur de son pays aux États-Unis, aux Bahamas et Mexique.
La dépouille de Charles Gomis Providence a été accueillie à Abidjan dans la nuit du jeudi 22 juillet 2021 en provenance de la capitale française. La levée du corps de ce père de quatre enfants a eu lieu une semaine plus tard. Alassane Ouattara, très affecté par le décès de Charles Gomis, a marqué la cérémonie de sa présence.
« Moments de grande émotion ce jeudi matin, à la levée du corps de mon ami et frère, Charles Gomis, vice-président du Sénat. Je salue la mémoire d’un diplomate chevronné, qui a oeuvré tout au long de sa carrière au rayonnement de notre pays dans le monde. Je réitère mes condoléances les plus émues à son épouse Fatim, à ses enfants ainsi qu’à tous ses proches. Que son âme repose en paix ! », a fait savoir le président de la République, qui était accompagné de son épouse, Dominique Ouattara.
Il faut rappeler que parmi les quatre filles de Charles Gomis, Henriette et Sylvie sont respectivement mariées à Jean-Louis Billon et Thierry Tanoh.