Les athlètes africains engagés dans les Jeux olympiques Tokyo 2020 connaissent des fortunes diverses. Roch Kaboré n’a pas manqué d’adresser ses encouragements et félicitations à un athlète burkinabè, Hugues Zango, qui fait la fierté du Burkina Faso.
JO Tokyo 2020 : Hugues Zango en finale de triple saut, Roch Kaboré en extase
Contrairement au slogan des Jeux olympiques emprunté au Baron Pierre de Coubertin, selon lequel : « l’essentiel, c’est de participer », les athlètes africains sont de plus en plus déterminés, à défaut de décrocher une médaille pour leur pays, d’occuper un rang honorifique.
C’est dans cette veine que s’inscrit l’athlète burkinabè Zango Hugues Fabrice. Ce spécialiste du triple saut détient le record du monde de triple saut masculin en salle en réalisant un saut de 18,07 m, au Stadium Pellez d’Aubière, le 16 janvier 2021.
À ces 32es Jeux olympiques de Tokyo 2020, le natif du pays des hommes intègres s’est qualifié pour la finale du triple saut après avoir réalisé un saut à 16 m 83. Il n’en fallait pas plus pour faire réagir Roch Kaboré, le président burkinabè qui suit de près l’évolution de ses compatriotes à ces jeux.
« Felicitations à notre Grand Champion @HuguesZango_TS qualifié pour la finale du triple saut aux @jeuxolympiques de Tokyo », a tweeté le locataire du Kosyam, avant d’ajouter : « Je lui adresse tous mes encouragements afin qu’il réalise une performance victorieuse le 5 août prochain. »
Mais pour décrocher l’Or olympique, Hugues Zango aura fort à faire face au Portugais Pedro Pichardo qui, lui, a réalisé un saut de 17,71m. Hugues Zango, faut-il le rappeler, est Doctorant en Génie électrique à Lille. « J’ai commencé l’athlétisme un peu par hasard. Les principaux sports au Burkina Faso sont le football et le cyclisme. On n’entend pas beaucoup parler d’athlétisme au Burkina Faso », reconnait l’athlète burkinabè. Chevalier de l’Ordre du Mérite, Zango espère décrocher, au soir du 5 août 2021, la première médaille pour son pays, le Burkina Faso.