Le FC Barcelone devrait officialiser la prolongation de Lionel Messi, pour cinq années, ce jeudi 5 août. L’Argentin, dont le contrat venait de se terminer cet été, sera lié au Barça jusqu’en 2026.
Lionel Messi s’apprête à vivre une journée de jeudi déterminante
La direction barcelonaise souhaite finaliser ce dossier avant le Trophée Joan Gamper, qui se tiendra ce dimanche. « Nous faisons tout notre possible pour que Leo Messi reste au Barça. La situation évolue bien car il veut rester au club », assurait Joan Laporta lundi dernier.
En vacances du côté d’Ibiza ces derniers jours avec sa famille, Lionel Messi a soudainement rallié Barcelone ce mercredi soir. Alors que la presse espagnole annonçait ces derniers jours un accord entre l’entourage du sextuple Ballon d’or et la direction du Barça, le club présidé par Joan Laporta aurait l’intention d’officialiser la prolongation de l’Argentin jusqu’en 2026.
Dans le contrat qu’il doit parapher, Lionel Messi consent à une importante baisse de salaire, qui permettra au club de rester dans les clous de la limite salariale imposée. A l’origine de cette avancée subite, certainement, le deal paraphé cette semaine entre la Liga et le fonds d’investissement CVC, pour une acquisition de capital de l’ordre de 10% moyennant 2,7 milliards d’euros.
Marca a fait savoir, mercredi, qu’un tel accord vaut promesse pour un club comme le Barça de récolter très vite 270 millions d’euros. De quoi éponger une partie des dettes catalanes tout en répondant aux nouvelles exigences de la ligue espagnole en termes de salary cap. De quoi surtout favoriser le renouvellement de contrat de Leo Messi.