Hugues Fabrice Zango, nouveau recordman africain en triple saut, a été accueilli en triomphe à Ouagadougou au Burkina Faso, dimanche où il est arrivé pour les vacances.
Hugues Fabrice Zango, premier médaillé olympique de toute l’histoire du Burkina Faso
Des centaines de supporters de l’Union nationale des Supporters des Étalons (UNSE), amis et sportifs se sont rassemblés à l’aéroport international de Ouagadougou où Hugues-Fabrice Zango a été accueilli par les officiels.
L’athlète qui a donné au Burkina Faso sa première médaille de son histoire a eu droit à un bain de foule avant de saluer la mobilisation exceptionnelle de ses compatriotes. Le Héros national a bénéficié d’un accueil à la hauteur de ce qu’il a accompli à Tokyo.
Médaillé de bronze au triple saut aux 32es Jeux olympiques, l’athlète a pour la première fois permis au Burkina Faso de ne pas revenir bredouille des olympiades. Le mythe de la figuration des hommes intègres aux JO, est alors brisé.
Cet exploit unique et historique, réalisé par Hugues Fabrice Zango, a fait de lui un prince dès son retour au pays. Des centaines de burkinabè, d’amis et de proches ont fait le déplacement à l’aéroport de Ouagadougou pour accueillir le champion Zango. Ces derniers, pour la plupart habillés dans des tee-shirts à l’effigie du médaillé de bronze olympique, ont scandé des cris de joie, de reconnaissances à l’égard de leur héros.
« Bravo Zango ! Bravo champion ! Hugues Fabrice Zango Merci ! Nous sommes fiers d’être Burkinabè », pouvait-on lire sur une banderole mise au salon d’honneur de l’aéroport. « Dire merci à un digne fils. Nous sommes là pour dire merci à Hugues Fabrice Zango. Nous sommes fiers de lui ! », a déclaré une femme à Radio France Internationale.
Le ministre des Sports du pays, Dominique Nana, a annoncé l’organisation d’une grande fête les jours à venir pour témoigner la reconnaissance de la Nation toute entière à Hugues Fabrice Zango.
Le Burkinabè, qui vit et s’entraîne désormais à Béthune, dans le nord de la France, arrivait lancé sur ces Jeux olympiques. En janvier, il battait le record du monde en salle dans sa discipline (18,07 m). Début juillet, il s’offrait le record d’Afrique en plein air (17,82 m).
Le chemin jusqu’à la médaille fut un peu chaotique. Le Burkinabè s’est fait peur en qualifications, passant à l’arraché avec le 11e et dernier score qualificatif à 16,83 m, à égalité avec le Français Melvin Raffin.