Tête-à-tête entre le président de la République SE Evariste Ndayishimiye et les Membres de la Conférence des Évêques Catholiques au Burundi. Objectif : gagner le pari du développement dans l’Unité.
Burundi: Huis clos entre la Conférence des Evêques Catholiques et Evariste Ndayishimiye
Les membres de la Conférence des Evêques Catholique du Burundi ont échangé, vendredi 13 août 2021, avec le chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye. Au centre de leurs échanges, « les aspects de la vie nationale, dont la bonne gouvernance, la réconciliation et le développement socio-économique du pays », apprend-on de la Présidence burundaise.
Les Évêques Catholiques du Burundi ont salué l’action gouvernementale, principalement axée sur la bonne gouvernance, le développement socio-économique et la réconciliation nationale. Ils se sont réjouis des avancées significatives enregistrées grâce au bon leadership du Président Evariste Ndayishimiye.
Comme l’a indiqué le Chef de cette délégation épiscopale, les Évêques Catholiques apprécient positivement le discours apaisant du Président Ndayishimiye, qui joint les actes à la parole et suscite l’espoir de toute une Nation.
En leur qualité d’hommes de terrain toujours au contact de la population, ils ont noté avec satisfaction la consolidation de la confiance entre la population et les autorités malgré des cas isolés d’abus de pouvoir dans certaines administrations locales.
Après un exposé sur les fondamentaux du Gouvernement responsable et laborieux fait par le Chef de l’État, les Évêques Catholiques se sont engagés à servir de relais pour encourager la population à initier des projets de développement en se regroupant en coopératives de production pour gagner le pari du développement dans l’unité, un vaste programme initié sans succès par le Prince Louis Rwagasore.
Au cours de ces échanges ouverts, le Chef de l’État SE Evariste Ndayishimiye s’est réjoui de la bonne collaboration entre l’Eglise catholique et les institutions étatiques. Il a salué la grande contribution des Hommes d’Eglise dans les secteurs de l’éducation, la réconciliation et le développement communautaire.
S’exprimant sur diverses préoccupations soulevées, SE Evariste Ndayishimiye a réitéré « la volonté du Gouvernement du Burundi à préserver l’équilibre social et toujours faire valoir la primauté de la Loi. » Grâce à ces efforts, le Chef de l’État s’est réjoui du regain de la confiance auprès de la communauté internationale.
En appuyant les efforts du Gouvernement, le Président Evariste Ndayishimiye a indiqué que l’impact de l’Eglise catholique sera inestimable dans la mobilisation des burundais pour le développement de leur patrie, qui se traduira inévitablement par la création d’emplois, l’amélioration des conditions de vie et le recul de la pauvreté.
Avant de clore leurs échanges, les deux parties ont exprimé la joie qui est la leur quant au retour massif des réfugiés. Ils ont réitéré, d’une même voix, l’appel aux réfugiés burundais qui désirent rentrer au pays de se faire enregistrer auprès de la mission tripartite chargée de faciliter leur rapatriement.