L’ Union des nouvelles générations (UNG) présidée par Stéphane Kipré, a décidé d’avancer la date de la tenue de son congrès extraordinaire, initialement prévu les 19, 20 et 21 novembre prochain.
Adhésion au parti de Gbagbo: L’ UNG de Stéphane Kipré en conclave les 1er et 2 octobre prochain
Annoncé pour mi novembre, le congrès extraordinaire de l’ Union des nouvelles générations (UNG), se tiendra finalement les 1er et 2 octobre prochain à Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne. Selon un communiqué de Stéphane Kipré, les congressistes auront à débattre, lors de ce conclave, autour du thème: « L’Union des Nouvelles Générations face aux enjeux et défis de l’appel du Référent politique à un grand rassemblement pour une nouvelle force politique en Côte d’Ivoire ».
Le conclave se déroulera en deux phases. D’abord, un pré-congrès éclaté en Côte d’Ivoire et de la diaspora, prévu du 21 août au 19 septembre 2021. Ensuite, la phase finale prévue à la fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro. De ces assises, sortira la décision finale du parti de Stéphane Kipré concernant l’appel de Laurent Gbagbo à créer un nouveau parti politique encore plus fort. L’UNG s’était déjà réunie le samedi 14 août dernier en secrétariat exécutif sur convocation de son président Stéphane Kipré.
Les réflexions avaient essentiellement porté sur une communication du président du parti relative à l’audience accordée aux partis politiques membres de Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS) par le président Laurent Gbagbo, leur référent politique. Audience au cours de laquelle l’ex-pensionnaire de la prison de Scheveningen à La Haye, avait appelé à un rassemblement de toutes les forces vives pour la création d’un nouveau parti politique.
Même si Stéphane Kipré a laissé entendre qu’il a fortement apprécié l’idée de rassembler plusieurs forces vives autour des valeurs prônées par Laurent Gbagbo, le secrétariat général de l’UNG a admis que, selon les textes du parti, il n’est pas habilité à se prononcer définitivement sur le sujet.