Pascal Affi N’Guessan, dans une interview donnée au confrère 7 Info, a appelé Simone Gbagbo à le rejoindre au Front populaire ivoirien (FPI), parti dont elle est membre fondateur.
Affi N’Guessan à Simone Gbagbo : « Ta place est au Front populaire ivoirien »
Dans la bataille de leadership qui oppose Laurent Gbagbo à Pascal Affi N’Guessan au sein de la gauche ivoirienne, Simone Gbagbo a clairement fait son choix. Invité sur le plateau de la première chaîne de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI1, César Etou a levé un coin de voile sur la position de l’ancienne Première Dame dans cette guéguerre, et surtout dans le projet de création d’un nouveau parti politique.
À en croire le Directeur de publication de La Voie Originale, la 2e Vice-présidente du Front populaire ivoirien (FPI) avait alors déclaré : « Premièrement, ce qui se passe tout va bien. Deuxièmement, si vous m’aimez, vous devez accepter Laurent Gbagbo quoiqu’il arrive comme étant notre chef. Est-ce qu’il y a quelqu’un qui est contre ça ? »
En dépit de cette position clairement exprimée, Pascal Affi N’Guessan continue de faire la cour à Simone pour le rejoindre dans son parti. Interrogé sur ses rapports avec l’ancienne Députée d’Abobo, le président légal du Front populaire ivoirien a déclaré : « Au plan personnel, je pense que nous avons de bons rapports. Mais au plan politique, je pense que nous avons été souvent concurrents. » Avant d’expliquer : « Autour du Président Gbagbo, il y avait un certain nombre de cadres qui aspiraient à la succession, un jour si Laurent Gbagbo se retirait. Et elle fait partie de ces cadres-là. »
En dépit de cette concurrence, Affi reconnaît prendre Mme Gbagbo en estime. « La concurrence n’enlève pas l’estime », a-t-il déclaré, avant d’indiquer qu’il peut travailler avec elle, car, « elle est encore militante du FPI ».
En instance de divorce avec Laurent Gbagbo, Simone Ehivet Gbagbo apparaît dans un nouveau contexte où ses relations politiques avec l’homme avec qui elle a passé plus d’une trentaine de sa vie. C’est du moins sur cette donne que bon nombre d’analyses se fondent. À tort ou à raison.
Affi N’Guessan entend également surfer sur la vague. « Je sais que ces derniers temps, Simone tu es en pleine réflexion à cause de la situation que le Président Gbagbo a créée. Mais, je sais que tu es une militante, ta place est au Front populaire ivoirien », a-t-il déclaré.
Nous restons à l’affût pour voir quelle suite Simone Gbagbo donnera à l’appel d’Affi N’Guessan.