Ben Souk, de son vrai nom, Sess Soukou Mohamed, a été interpellé au Mali pour « activités subversives »le mardi 10 août 2021. L’ancien député-maire de Dabou, proche de Guillaume Kigbafori Soro, aurait été extrait de sa cellule pour être interrogé sur sa supposée implication dans les attaques djihadistes qui ont frappé récemment la Côte d’Ivoire.
Ben Souk, soupçonné de complicité avec les terroristes ?
Mardi 10 août 2021, on apprenait l’arrestation de Sess Souk Mohamed dit Ben Souk au Mali. Selon un communiqué d’Idrissa Hamidou Touré, le procureur de la République du Mali, ce proche de Guillaume Soro a été interpellé en exécution d’arrêt international lancé le 16 novembre 2020 par Mme la juge du 9e cabinet d’instruction du Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau.
Il a par ailleurs été précisé qu’ « une commission spéciale d’enquêtes préliminaires a été mise en place, dirigée par le commandant du groupe territorial de gendarmerie de Bamako pour, relativement aux actes subversifs incriminés, identifier les différentes implications et déterminer leur volonté criminelle en vue d’une saine application de la loi ». Trois jours après l’arrestation de l’ancien parlementaire ivoirien, sa belle-mère Hadja Assa Sow a été convoquée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Bamako pour affaire la concernant.
Dans une publication sur sa page Facebook, El Hadj Mamadou Traoré donne des nouvelles de Ben Souk. « Depuis quelque temps, nous avons été saisis de ce que Ben Souk ne serait plus dans la cellule où il avait été déposé. Aux dernières informations que nous avons reçues, Ben Souk serait en ce moment en train d’être interrogé dans un service équivalent à la DST en Côte d’Ivoire. L’interrogatoire porterait sur sa supposée implication dans les attaques djihadistes à Kafolo et autres frontières du Mali avec la Côte d’Ivoire », a-t-il fait savoir.
El Hadj Mamadou Traoré note aussi que l’opinion publique malienne est opposée à l’extradition de Ben Souk en Côte d’Ivoire, car il y serait en danger, étant donné que sa résidence a été saccagée.