Sam l’Africain, président de la Nouvelle alliance de la Côte d’Ivoire pour la patrie (Nacip), a pris position pour Laurent Gbagbo dans la guéguerre qui oppose celui-ci à son ancien Premier ministre Pascal Affi N’guessan, pour le contrôle du Front populaire ivoirien (FPI).
Sam l’africain: « Je pense que le président Affi a été trompé depuis qu’il a rencontré monsieur Hollande »
Après l’idylle au sein de l’ Alliance des Forces démocratiques (AFD), Sam l’Africain et son ancien compagnon Pascal Affi N’guessan se regardent depuis peu en chiens de faïence. Surtout après les récentes attaques de l’ancien Premier ministre à l’encontre de Laurent Gbagbo. Jeudi, lors d’une conférence de presse qu’il a animée à Abidjan, le président de la Nacip, n’a pas été tendre avec le député de Bongouanou.
» Il y a des gens dans ce pays qui sont perdus. Leur rêve est tombé à l’eau. Je pense que le président Affi a été trompé depuis qu’il a rencontré monsieur Hollande. Laissez le vivre ses rêves. Il ne sait pas ce qu’il dit, il ne sait pas ce qu’il fait », a-t-il laissé entendre. Rentré en Côte d’Ivoire après une décennie de détention à la CPI à La Haye, Laurent Gbagbo n’a pas souhaité engager une bataille judiciaire avec Affi N’guessan, pour le contrôle du FPI, parti qu’il a cofondé avec son épouse Simone Gbagbo dans la clandestinité en 1982.
L’ancien prisonnier de la Cour pénale internationale a décidé d’abandonner le FPI entre les mains d’Affi et de créer une nouvelle formation politique. « Laissons Affi avec l’enveloppe qu’il détient et nous, nous allons prendre la décision dès aujourd’hui de créer notre propre parti avec le même contenu « , a-t-il déclaré récemment face à ses partisans. Sam l’ Africain, lui, se déclare déjà prêt à une collaboration avec la nouvelle formation politique que compte mettre en place Laurent Gbagbo.