À la suite de son décès, le 8 février 2021, la levée du corps de Tia Koné a eu lieu, ce jeudi 26 août 2021, à Ivosep Treichville. Albert Toikeusse Mabri, dont c’était un camarade de parti, n’a pas voulu manquer cette dernière séparation d’avec son aîné.
Albert Toikeusse Mabri et son épouse s’inclinent devant la dépouille de Tia Koné
Tia Koné sera finalement inhumé, le vendredi 27 août, dans la ville de Man, à l’ouest de la Côte d’Ivoire, au quartier Grand-Gbapleu. Mais avant la grande séparation, les cadres, élus et chefs traditionnels du grand Ouest, ainsi que des amis et proches du défunt se sont donné rendez-vous, ce jeudi, dans la commune abidjanaise de Treichville pour assister à la levée du corps à Ivosep (Ivoire Sépulcre) de l’ancien Président de la Cour suprême de Côte d’Ivoire.
L’ancien ministre Albert Toikeusse Mabri, Président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), s’est également rendu sur les lieux pour s’incliner une dernière fois devant la dépouille du Magistrat Hors Hiérarchie.
« Mon épouse et moi avons pris part, ce jeudi 26 août 2021, à Ivosep Treichville, à la cérémonie de levée du corps du Président TIA KONE, ancien Président de la Cour Suprême, rappelé à Dieu le 08 février 2021 », a écrit sur sa page Facebook l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, avant d’ajouter : « Que le Seigneur accorde au défunt son Paradis. »
Loin d’alimenter une quelconque polémique, il faut juste rappeler que Tia Koné avait rompu les amarres avec l’UDPCI, avant de créer son parti, l’Union pour la défense de la République (UDR), en avril 2018. Le transfert de son corps à Ivosep avait par ailleurs suscité quelques grincements de dents de la part de la veuve ainsi que des enfants du défunt, qui indiquaient n’avoir pas été saisis lors du transfert du corps en ces lieux.
Mais tout est bien qui finit bien, dira-t-on, car tout est finalement rentré dans l’ordre, et la grande famille de l’ouest, ainsi que la République s’apprêtent à enterré, dans la dignité, celui qui fut la 4e personnalité de la Côte d’Ivoire (Président de la Cour Suprême) dans les années 2000.