En République démocratique du Congo (RDC), la saignée se poursuit au sein du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), de l’ex-président Joseph Kabila. Louis D’or Balekelayi, cadre du parti et conseiller en Communication de l’ex-ministre de l’ Intérieur, Emmuel Ramazani Shadary, a officiellement annoncé sa démission, jeudi. Il rejoint ainsi l’ancien Premier ministre Matara Ponyo qui avait claqué la porte du parti en mars dernier.
RDC: Louis D’or Balekelayi, conseiller en Communication de Ramazani, claque la porte du PPRD
Louis D’or Balekelayi n’est plus membre du PPRD. L’expert en Communication a officiellement annoncé sa démission du parti de l’ex-chef de l’ Etat Joseph Kabila. « Pour des raisons de convenance personnelle, j’ai déposé ma démission au PPRD et au cabinet du Secrétaire Permanent. Je rends un vibrant hommage à SEM le Président honoraire, Joseph Kabila Kabange, et à sa chère épouse Maman Olive Lembe Kabila dont je garde des souvenirs inoubliables », a-t-il écrit.
Et de poursuivre : « Je salue le camarade secrétaire permanent, l’excellence des relations de collaboration qui ont marqué le temps que j’ai passé à vos côtés depuis 2015 et la confiance témoignée comme un père et un grand frère ». Louis D’or Balekelayi a été candidat aux élections législatives nationales de 2018 à Kinshasa, dans la circonscription électorale de Mont Amba où il a perdu la bataille à la dernière étape des recours devant la Haute Cour. Il est expert en communication et a notamment rédigé quelques revues scientifiques. De nombreux cadres de l’ex-parti au pouvoir ont claqué la porte du PPRD depuis la défaite à la présidentielle de 2028.