En vue de permettre aux jeunes d’ Agboville d’achever en beauté les vacances scolaires, un tournoi de Maracaña est organisé dans la ville à l’initiative d’Ibrahim Diako, fils de la region.
Agboville : Un tournoi de maracana pour finir les vacances en beauté
« Nous avons initié ce tournoi de Maracaña à l’endroit jeunes afin de les occuper sainement pendant les vacances scolaires. Cette activité sportive, nous permettra en effet de créer un cadre de fraternité et de solidarité dans le but d’œuvrer ensemble pour faire avancer Agboville », a déclaré d’entrée Ibrahim Diako, initiateur du tournoi de Petits poteaux dénommé : « Agbofoot 2021». C’était le vendredi 27 août dernier, lors d’une conférence de presse qu’il a animée à la salle des fêtes de la mairie de la ville.
Poursuivant, le natif du chef-lieu de l’Agnéby-Tiassa a expliqué le choix du thème « Agboville solidaire ». « Nous avons jugé utile d’organiser cette activité sous le sceau du thème de gouvernance 2020-2021 et faire un clin d’œil aux jeunes… Aussi, voulons-nous manifester notre solidarité et notre cohésion autour d’Agboville », a-t-il soutenu.
Prenant la parole, Arsène Anoma, président du comité d’organisation a quant à lui, exhorté les participants au fair-play. «Tout ce que nous vous demandons, c’est de faire de telle sorte que le tournoi se déroule dans un esprit de fair-play, de solidarité. Car, nous voulons d’un Agboville rassemblé, d’un Agboville solidaire, d’un Agboville ensemble pour un développement optimal », a-t-il insisté.
Ce sont au total 16 équipes issues des différents quartiers de la commune d’Agboville et de la sous-préfecture de Grand-Morié, réparties dans 4 poules, qui prennent part à la première édition du tournoi Agbofoot 2021. Elles auront à s’affronter pendant 2 fois 20min, du 28 août au 11 septembre, sur le terrain Sous-préfecture.
Notons que l’activité est placée sous le haut patronage du Premier ministre, Patrick Achi, le patronage du vice-président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, la présidence du ministre de la Santé, Dimba Pierre, et le parrainage du ministre de l’Enseignement supérieur, prof. Adama Diawara.
L’apothéose est prévue pour le samedi 11 septembre prochain.
Trois trophées sont mis en jeu. Il s’agit du trophée du vainqueur, portant le nom du Président de la République, Alassane Ouattara, celui du 2e et celui du meilleur buteur, portant respectivement les noms des défunts Premiers ministres, Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko.
Tizié TO Bi
Correspondant régional