Après les violences liées au 3e mandat et leur corollaire résultant de la crise post-électorale de 2020, Bonoua pense à recoudre son tissu social fissuré.
Bonoua à la recherche de la paix et de la cohésion sociale
Ce mercredi 08 septembre 2021, à la salle des mariages de la commune de Bonoua, s’est tenue la cérémonie marquant l’atelier de sensibilisation à la culture de la paix et de formation à la mise en place des AGR communautaires, conduit par le ministère de la Réconciliation et de la Cohésion nationale et sa structure le PNCS (programme national de cohésion sociale).
Le professeur Amoa Urbain, représentant le ministre Kouadio Konan Bertin (KKB), a établi la typologie des conflits à l’origine des tensions sociales. Le conseiller technique du ministre KKB a également fait des propositions de sortie de crise afin de permettre à la ville de Bonoua de renouer définitivement avec la paix et la cohésion sociale. Pour sa part, le sous-préfet Kra Kouadio Maïzan a révélé que des travaux des états généraux de Bonoua seraient en préparation et verront très bientôt le jour.
Quant au maire de Bonoua, Jean-Paul Koua Amethier, il a insisté sur le fait que la paix est un bijou à préserver. Les participants de l’atelier de Bonoua ont été formés à la cohésion sociale et à la mise en place des activités génératrices de revenu (AGR) communautaires par des experts issus du ministère de la Réconciliation et de la Cohésion nationale ainsi que du PNCS.