Les langues se dénouent peu à peu au sujet de la destination d’Alpha Condé à la suite de son éviction du Palais Sékoutoureyah. Jeune Afrique croit savoir où est détenu le désormais ancien président guinéen.
Alpha Condé détenu près du camp Samory Touré de Conakry
Alors qu’il entamait à peine un troisième mandat très contesté, Alpha Condé a été déposé par un coup d’État militaire mené par le colonel Mamady Doumbouya, à la tête du Comité national du rassemblement et du développement (CNRD). Dès l’arrestation du chef de l’État, le commandant des Forces spéciales guinéennes et ses hommes n’ont eu pour préoccupation majeure que de placer leur « prisonnier » en lieu sûr.
Les premières images du président déchu, assis dans un canapé, les boutons ouverts, et entouré d’hommes en armes, ont suscité l’indignation de la Communauté internationale, qui n’a pas manqué d’exiger de la junte militaire la libération du Président Condé.
À en croire le magazine panafricain, les militaires qui ont chassé Alpha Condé du pouvoir l’ont installé à l’arrière d’un 4×4 blanc qui a traversé Conakry, dès l’après-midi du coup de force. Pour quelle destination ? Une révélation exclusive du confrère vient à propos répondre à cette interrogation qui taraude l’esprit de nombreux observateurs de la situation sociopolitique en Guinée.
« Selon une information, Alpha Condé a été conduit le même jour dans une antenne des forces spéciales installée à l’entrée de Kaloum, dans une aile du Palais du peuple, où il est toujours détenu. Attenante à l’esplanade d’une grande bâtisse qui abrite l’Assemblée nationale, ce détachement se trouve à seulement 5 minutes à pied du camp Samory Touré – où se trouve le ministère de la Défense – et à 1 km du palais présidentiel », révèle JA. Avant de préciser que « ce bâtiment en crépi, coincé de tôles vertes, a été construit en à peine quelques mois peu avant l’élection présidentielle d’octobre 2020, dont Alpha Condé est sorti victorieux ».
Il faut rappeler que depuis la chute de son régime, Alpha Condé n’est plus réapparu en public. N’empêche que ses geôliers ont pu lui permettre de recevoir son médecin, le colonel Kaba, pour une consultation. Quant à son alimentation, le président déchu n’accepte que ceux préparés par Jeremy, son cuisinier personnel d’origine togolaise, « faute de quoi, il ne s’alimente pas ».