Opéré d’une tumeur suspecte au côlon il y a une semaine, la légende du football brésilien, Pelé, 80 ans, se trouve toujours depuis vendredi dans une unité de soins intensifs à Sao Paulo, selon des médias.
Le roi Pelé atteint d’une tumeur suspecte au côlon
L’hôpital Albert Einstein de Sao Paulo a déclaré dans un communiqué qu’Edson Arantes do Nascimento, 80 ans, se rétablissait de manière satisfaisante », bien qu’il soit toujours en soins intensifs. L’hôpital a déclaré lundi que Pelé devait être transféré dans une chambre ordinaire mardi.
L’hôpital a également déclaré que Pelé était éveillé, qu’il parlait activement et gardait ses signes vitaux normaux. Le triple champion du monde a également déclaré sur son Instagram que « chaque jour je me sens un peu mieux ».
Il s’est rendu à l’hôpital pour des examens de routine à la fin du mois d’août lorsque la tumeur a été découverte. L’hôpital a alors déclaré dans un communiqué que la tumeur avait été identifiée lors d’examens cardiovasculaires et de laboratoire de routine. Il a ajouté avoir collecté des échantillons à analyser mais n’a pas publié les résultats.
Une santé devenue très fragile
La santé de celui que beaucoup considèrent comme le plus grand footballeur de tous les temps, s’est montrée fragile ces dernières années, avec plusieurs hospitalisations.
La dernière remonte à avril 2019, à Paris, en raison d’une infection urinaire sévère. De retour au Brésil, il s’était vu retirer un calcul rénal. Fin 2014, Pelé avait déjà été victime d’une grave infection urinaire et placé en soins intensifs et sous dialyse.
Il est aussi diminué par des problèmes aux hanches et se déplaçait à l’aide d’un déambulateur lors de ses dernières apparitions publiques.
En février 2020, Pelé avait tenu à rassurer ses admirateurs sur sa santé mentale, après des propos de son fils Edinho affirmant qu’il vivait «reclus» et souffrait «d’une certaine forme de dépression».
Qui est le roi Pelé – biographie
Edson Arantes do Nascimento dit Pelé, ONM • ORB • KBE, né le 23 octobre 1940 à Três Corações (Brésil, État du Minas Gerais), est un footballeur brésilien évoluant au poste d’attaquant et de meneur de jeu du milieu des années 1950 au milieu des années 1970. Il est également acteur, scénariste et producteur.Il est le seul joueur à avoir remporté trois Coupes du monde (1958, 1962, 1970).Il est l’un des rois du football. Avec à son actif 1303 buts, Pelé est l’une des légendes de ce sport international et c’est durant trois années consécutives qu’il a mené l’équipe du Brésil à remporté la Coupe du Monde.Il continue également à prêter son image à diverses entreprises et a occupé le poste de ministre des Sports du Brésil entre 1995 et 1998.
Depuis sa retraite sportive, Pelé est l’ambassadeur pour l’ONU et l’UNESCO à l’Éducation, l’Écologie et l’Environnement.
Quel âge a Pelé ?
Combien de buts a marqué l’ex-international dans sa carrière ?
On compte 1303 buts en 1392 matches et 77 buts (47 assist) en 92 sélections internationales.
Durant sa carrière , il gagne ses titres d’honneur en finissant meilleur butteur du championnat de l’état de Sao Paulo, ce qui lui donne son ticket d’entrée pour la Coupe du Monde en Suède.
Combien de ballon d’or a-t-il remporté ?
Edson Arantes do Nascimento dit «Pelé» n’a jamais remporté ce prix mais a été reconnu en 2000 comme le joueur du XXe siècle par les experts de la FIFA.
En 2013, la Fifa a remis un Ballon d’Or d’honneur au Brésilien, comme l’avait fait France Football avec l’ argentin en 1995.