Charles Blé Goudé entend garder toute sa lucidité politique pour faire des choix qui ne lui soient pas préjudiciables. En dépit de la défection de son ancien porte-parole, le président du COJEP reste droit dans ses bottes.
Blé Goudé : « Si vous courez tête baissée… vous risquez de rencontrer… »
La démission de Diaby Youssouf du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) continue de susciter des interrogations. Le désormais ancien Directeur de cabinet et porte-parole de Charles Blé Goudé avait en effet produit une déclaration, dans laquelle il disait répondre favorablement à l’appel de Laurent Gbagbo, son « référent politique », pour la création d’un nouveau parti politique.
L’ancien collaborateur de l’ex-leader de la Galaxie patriotique indique s’être « engagé au Cojep parce que convaincu que c’est Gbagbo, c’est-à-dire que toutes prises de décisions du Président Gbagbo seraient exécutées sans détour ». Aussi, précise-t-il qu’il ne pas comprendre la démarche de Blé Goudé Charles, président du COJEP, d’attendre de rentrer en Côte d’Ivoire avant de se prononcer sur cet appel.
Mais plutôt que de donner une réponse directe à son désormais ancien camarade de parti, Blé Goudé Charles a préféré donner une métaphore très expressive sur sa page Facebook. « Si vous courez tête baissée vers quelque chose que vous voulez, vous risquez de rencontrer quelque chose que vous ne voulez pas », a écrit l’ancien leader de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), avant de lancer cet appel solennel à ses partisans : « Tous à l’Hôtel Belle Côte, le 25 septembre, pour la présentation officielle du pagne de retour. »
À propos de son retour, Charles Blé Goudé a engagé des démarches auprès des autorités ivoiriennes en vue de la délivrance de son passeport. Depuis son acquittement définitif, l’ex-pensionnaire de Scheveningen rêve d’emboiter le pas à son mentor, Laurent Gbagbo, en vue de rentrer en Côte d’Ivoire. La présentation du pagne de retour pourrait donc annoncer que les choses seraient sur la bonne voie.
Une artiste, Mahy Loboto, a d’ailleurs enregistré une chanson retraçant la vie et le combat politique de Charles Blé Goudé. Chanson pour laquelle l’intéressé demande à ses followers de se joindre à lui pour « dire merci à l’artiste Mahy Loboto pour cette belle chanson ».