Le nouveau parti de Gbagbo Laurent sera connu dans les prochains jours. À la suite de sa profonde rupture avec son ancien Premier ministre Pascal Affi N’guessan, le « Woody » de Mama a décidé de se doter d’un nouvel instrument politique. Dans une interview accordée à Fratmatinfo, Sébastien Danon Djédjé fait des révélations sur le projet de son mentor.
Création du nouveau parti de Gbagbo: Danon Djédjé brise le silence
Gbagbo Laurent a retrouvé les siens depuis le jeudi 17 juin 2021. L’ancien chef d’État ivoirien a passé dix années à La Haye où il a été jugé pour crimes contre l’humanité. Le fondateur du FPI (Front populaire ivoirien) a été totalement acquitté par la CPI (Cour pénale internationale) tout comme son codétenu Charles Blé Goudé. Le retour de « Seplou » a plongé ses partisans dans une ferveur totale. Mais la mauvaise note a été la grave crise qui secouait le FPI (Front populaire ivoirien). Gbagbo Laurent n’a pas rencontré Pascal Affi N’guessan. L’historien ivoirien a même décidé de céder le parti à son ancien Premier ministre. Il a demandé à ses partisans de le suivre dans son projet de création d’un nouveau parti.
Interrogé par nos confrères de Fratmatinfo, Sébastien Danon Djédjé livre des secrets sur la création du nouveau parti de Gbagbo Laurent. L’ex-ministre de la Réconciliation nationale a tenu à préciser que le père de Michel Gbagbo « n’a jamais voulu ni souhaité la disparition du FPI, parti qu’il a créé et qu’il a dirigé dans des conditions très difficiles, surtout en période de parti unique ». Danon Djédjé, par ailleurs président du congrès constitutif du nouveau parti a révélé que l’évènement aura lieu à Abidjan, sans toutefois donner de date précise. Il a seulement indiqué le congrès se déroulera « dans la deuxième semaine du mois d’octobre ».
À propos d’un quelconque refus de Simone Gbagbo de rejoindre le nouveau parti de Gbagbo, l’homme politique ivoirien dit ne pas être informé. « Pour le moment, je n’ai pas de souvenance qu’elle ait annoncé sa rupture d’avec le nouveau parti, puisqu’il n’est pas encore créé. Ce que je sais, c’est qu’elle est favorable à la création du nouveau parti », a-t-il commenté. En ce qui concerne l’orientation du nouveau parti de Gbagbo, il faut savoir que « le comité de réflexion pour la préparation du congrès constitutif est en train de traiter ce dossier ».