Titrologie- Le chamboulement à la tête du parti présidentiel, le RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix), fait la tour de l’actualité socio-politique de ce vendredi 24 septembre 2021.
Titrologie du 24 septembre 2021 : « RHDP : Un parti moribond qui a échoué sur toute la ligne »
L’éviction de l’ ex-ministre Adama Bictogo de la direction exécutive du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix fait l’objet de diverses interprétations par la presse ivoirienne, en ce vendredi 24 septembre 2021. Alors que les journaux proches du pouvoir évoquent une banale restructuration du parti dans la perspective des futures batailles électorales, ceux proches de l’opposition, parlent plutôt d’un RHDP en perte de vitesse. » Adama Bictogo renvoyé ! », s’exclame le Nouveau Réveil. « Bictogo libère le tabouret », titre L’ Inter.
L’Héritage, canard proche du PDCI-RDA, fait cas d’un parti « moribond » qui a échoué sur toute la ligne. Sur le même sujet, Soir Info dévoile « un plan caché » du président Alassane Ouattara. « Voici les personnalités désignées par Ouattara pour restructurer le RHDP ». « Le RHDP dans une Côte d’Ivoire prospère : Le grand rêve qui fait courir Ouattara », lit-on à la Une de Le Patriote. « Comment Ouattara veut relancer la machine », explique L’ Expression.
Le quotidien Le Mandat annonce quant à lui, la tenue probable d’un congrès dans le cadre de cette restructuration annoncée du parti du président Alassane Ouattara. Autre sujet d’actualité évoqué par les journaux ivoiriens, c’est l’arrivée, jeudi soir à Abidjan, de la dépouille de l’ex-Premier ministre Charles Konan Banny, décédé le 10 septembre dernier à Paris des suites de la Covid-19. « Comment la dépouille de Charles Konan Banny a été accueillie hier à Abidjan », informe l’ Intelligent d’ Abidjan.