Alassane Ouattara a fait un grand déballage lors de l’interview fleuve accordé à Jeune Afrique. La titrologie de ce 28 septembre 2021 s’en fait un large écho. Le grand oral de Kandia Camara à l’Assemblée générale de l’ONU fait également la une des journaux ivoiriens du jour. Sans oublier que la politique a toujours droit de cité dans cette presse bipolaire.
Titrologie : Alassane Ouattara « J’ai été profondément choqué »
Sans détour, Alassane Ouattara a passé en revue l’actualité politique ivoirienne de ces derniers mois. Le décès de ses deux Premiers ministres, l’affaire du troisième mandat, la désobéissance civile lancée par l’opposition et les conséquences qui en ont résulté, la question de la limitation d’âge à 75 ans, le cas Guillaume Soro… Aucun sujet n’a été éludé par le chef de l’État. « Ouattara fait le grand déballage », résume en un mot Soir Info. Et se dit « profondément choqué » par les violences électorales. « La Côte d’Ivoire virtuelle de Ouattara », rétorque Le Nouveau Réveil.
C’était également le grand oral pour Kandia Camara à l’Assemblée générale des Nations Unies. À cette tribune, la chef de la diplomatie ivoirienne a « ébloui l’ONU » de par ses propositions. De par la voix de la ministre ivoirienne des Affaires étrangères, « la Côte d’Ivoire sollicite une réforme du Conseil de Sécurité ».
En rupture de ban avec le Président Ouattara, Guillaume Soro au coeur d’une tractation pour le réconcilier avec son mentor. Sa rencontre en Suisse avec le président Denis Sassou N’Guesso largement médiatisée. Tout comme Charles Blé Goudé et Jean-Louis Billon, Générations nouvelles met également Soro Guillaume au rang de « cette nouvelle génération qui s’impose ».
Un fort soupçon de détournement pèse, ces derniers mois sur le groupe parlementaire du PDCI. Mais l’avocat Me Blessy Chrisostorme est monté au créneau pour mettre fin aux différentes allégations en déclarant qu’il n’y a eu « aucun détournement ».
Après son retour en Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo est suivi à la trace par la presse nationale. Dans un numéro spécial, le journal Le Temps fait le bilan des 100 jours de l’ancien chef d’État ivoirien et évoque par ailleurs la procédure en cours de la création de son nouveau parti politique. L’UNG de Stéphane Kipré a tenu son congrès, samedi à Yamoussoukro pour donner sa position sur ce nouveau parti annoncé.
Une autre affaire de viol secoue les réseaux sociaux et la presse ivoirienne. Celle dans laquelle serait impliqué un ministre de la République. Ce dernier est donc appelé à dire sa part de vérité pour élucider cette affaire qui est de nature à ternir son image. Kouadio Konan Bertin, ministre ivoirien de la Réconciliation nationale, est l’invité du Grand Débat de la RTI1, ce mardi, pour faire le point de la mission de réconciliation à lui confiée par le Président Ouattara.
La titrologie de ce jour se referme sur un soupçon de détournement secoue également le Comité de normalisation de la Fédération ivoirienne de football (FIF). Mme Mariam Dao Gabala est donc convoquée à l’Inspection général d’Etat (IGE), ce mardi.