Kais Saied, le président de la Tunisie, a porté son choix sur Nejla Bouden Romdhan pour former le prochain gouvernement. Le nouveau Premier ministre est professeur de géologie à l’École nationale des ingénieurs de Tunis (ENIT). Anciennement directrice générale de l’unité de gestion du Projet de modernisation de l’Enseignement supérieur en soutien à l’Employabilité (PromESsE).
Tunisie : Qui est le nouveau Premier ministre ?
La Tunisie a un nouveau Premier ministre deux mois après la dissolution du gouvernement. En effet, en application des dispositions du décret présidentiel n° 2021-117 du 22 septembre 2021, relatif aux mesures exceptionnelles et notamment son article 16, Kais Saied a nommé Nejla Bouden Romdhan au poste de Premier ministre. Cette femme de 63 ans titulaire d’un doctorat en géologie et d’un master en exploitation pétrolière a la lourde tâche de former la nouvelle équipe gouvernementale. L’annonce a été faite le mercredi 29 septembre 2021 par la présidence de la République. Selon le communiqué, la remplaçante de Hichem Hachichi devra « former un gouvernement dans les plus brefs délais ». C’est la toute première fois qu’une femme occupe le poste de Premier ministre en Tunisie.
Nejla Bouden Romdhan enseigne la géologie à l’École nationale des ingénieurs de Tunis (ENIT). Elle détient doctorat en géologie décroché à l’École nationale supérieure des mines de Paris. La nouvelle cheffe du gouvernement de la Tunsie a été directrice générale de l’unité de gestion du projet de modernisation de l’Enseignement supérieur en soutien à l’employabilité ou encore PromESsE. Le tout nouveau Premier ministre tunisien a également été chargé de mission au cabinet du ministre de l’Enseignement et de la Recherche scientifique en 2015.
Fin juillet 2021, Kais Saied a annoncé le limogeage de Hichem Hachichi qui était à la tête du gouvernement de la Tunisie. « Nous allons annoncer d’autres mesures pour sauver la Tunisie. Le peuple tunisien doit continuer sa révolution en toute légitimité et nous appliquerons la loi », avait promis le chef d’État.