Téné Birahima Ouattara, frère cadet de l’actuel président ivoirien, briguera-t-il la magistrature suprême en 2025 ? Alassane Ouattara s’est prononcé sur l’avenir politique de son ministre de la Défense dans les colonnes de Jeune Afrique.
ADO parle de la probable candidature de Téné Birahima en 2025
Alassane Ouattara avait préparé Amadou Gon Coulibaly pour lui succéder en 2020. Malheureusement, le dauphin du chef de l’État est décédé tragiquement le 8 juillet 2020 en plein Conseil des ministres. La disparition de l’ancien Premier ministre a conduit le chef de file du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) à revenir sur sa décision en se portant candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020.
Réélu pour un 3e mandat, Alassane Ouattara osera-t-il briguer un autre mandat en 2025 ? « Pour 2025, je prendrai la décision appropriée le moment venu. Cela dit, ma position est connue, puisque je l’avais exprimée en mars 2020 », a répondu le président ivoirien dans les colonnes de Jeune Afrique.
Toutefois, il faut faire remarquer que la nomination de Téné Birahima Ouattara en août 2021 au poste de ministre de la Défense est une manière pour Alassane Ouattara de le préparer pour prendre possession du Palais présidentiel. L’ancien directeur général du FMI (Fonds monétaire international) a apporté sa réponse sur le sujet. « Il fait du très bon travail et n’est pas intéressé par autre chose que les responsabilités que je lui confie. Il n’y a pas matière à débat », a confié ADO.
Interrogé sur le profil du futur candidat du RHDP en remplacement d’Amadou Gon Coulibaly, Alassane Ouattara préfère jouer la carte de la prudence. « Avec Amadou, qui a travaillé avec moi pendant trente ans, c’était une évidence. Tout le monde sait que c’était quelqu’un de très compétent et d’intègre, qui avait un sens politique particulièrement aiguisé. Nous sommes dans une configuration nouvelle. La démocratie doit jouer pleinement son rôle au sein du RHDP, qui désignera son candidat », a-t-il expliqué.