La Cheffe de la Diplomatie ivoirienne, Kandia Camara, a visité, le weekend, la veuve Marie-Thérèse Houphouët-Boigny, épouse du père fondateur de la République de Côte d’Ivoire, à Genève en Suisse.
Kandia Camara transmet les civilités du président Ouattara à Madame Marie-Thérèse Houphouët-Boigny
En mission à Genève en Suisse, Kandia Camara, l’infatigable fidèle d’Alassane Ouattara, a trouvé du temps pour s’abreuver auprès à la saine source: celle de Marie-Thérèse Brou, née le 17 septembre 1930 à Bouaké et épouse, de 1960 à 1993, de Félix Houphouët-Boigny. Première femme nommée ministre des Affaires étrangères en Côte d’Ivoire, elle a jugé bon venir se ressourcer humblement auprès de la toute première First Lady du pays, qu’elle considère comme sa mère.
“En marge de la 72ème Session du Comité Exécutif du Programme du Haut-Commissariat pour les Réfugiés (Excom) qui se tient actuellement à Genève en Suisse, j’ai été à la résidence de l’Épouse du Père de la Nation”, a fait savoir l’ex-ministre de l’Éducation nationale pendant dix ans, qui succède à Ally Coulibaly comme patronne de la diplomatie ivoirienne. A en croire Mme Kandia, il s’agissait de transmettre à Madame Marie-Thérèse Félix Houphouët-Boigny, ses salutations ainsi que celles du Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA.
“Ce fut des retrouvailles pleines de conseils avisés d’une Mère à sa fille”, a-t-elle précisé dans une publication sur sa page Facebook, ce lundi matin. Kandia Camara a été nommée ministre des Affaires étrangères en avril, après dix années à l’Éducation. C’est la première fois qu’une femme accède à ce degré de responsabilité dans le pays. La ministre d’Etat était le lundi 27 septembre 2021, à la tribune de l’Assemblée générale des Nations Unies. A cette 76e Assemblée générale, Kandia Camara a exposé sur les avancées de son pays en matière de réconciliation et a invité le conseil de sécurité à suivre l’exemple ivoirien pour plus de paix dans le monde.
Dix choses à savoir sur la ministre Kamissoko Kandia Camara
Biographie
Kandia Camara, née le 17 juin 1959 à Abidjan, est une enseignante de formation et femme politique ivoirienne. Elle est ministre de l’Éducation nationale dans plusieurs gouvernements du président Alassane Ouattara, avant d’être nommée ministre d’État et ministre des Affaires étrangères en avril 2021.
Titulaire d’une licence d’anglais obtenue à l’université d’Abidjan et d’un certificat d’études avancé en éducation de l’université de Lancaster en Angleterre, Kandia Camara a enseigné l’anglais entre 1983 et 1986 au collège moderne de Cocody et au collège Treich-la-Plène. De 1986 à 2002, elle a été professeur d’anglais de spécialité au lycée professionnel hôtelier d’Abidjan.
Elle est une ancienne joueuse de haut-niveau de handball. Deux fois championne de Côte d’Ivoire (en 1974 et 1980), elle a remporté la Coupe d’Afrique des clubs champions en 1981 avec l’ASC Bouaké.
Formation et diplôme
1980 : BAC A4
1983 : Certificat d’Aptitude Pédagogique pour les Collèges Modernes à l’École Normale Supérieure d’Abidjan
1985 : C1 d’Etudes Africaines -Licence d’Anglais à la Faculté des Lettres à l’Université Nationale d’Abidjan
1992 : Certificate of Advanced Studies in Éducation (E.S.P.)
Diplôme de fin d’études du 1er cycle universitaire à l’Université de Lancaster en Angleterre.
Sportive de haut niveau pendant ses années scolaires et universitaires, elle a été Championne de Côte d’Ivoire de Hand- Ball de 1974 à 1980 et Championne d’Afrique de Hand-Ball en 1981.
Maire de la commune d’Abobo
Après le décès de Hamed Bakayoko le 10 mars 2021,Kandia Camara a donc été élue le 12 juillet 2021 à l’unanimité par les 44 membres du conseil municipal présents.
Où est-elle née ?
La ministère des affaires étrangères Kandia Camara est née le 17 juin 1959 à Abidjan.
Qui est le ministre Mariatou Koné ?
Mariatou Koné est professeure d’anthropologie à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody et femme politique ivoirienne. Titulaire de plusieurs portefeuilles de ministre depuis 2016, elle est nommée le 06 avril 2021, ministre de l’Éducation Nationale et de l’alphabétisation.
Elle est également maire de la commune de Boundiali depuis 2018 et élue députée de la commune de Boundiali-Ganaoni en 2021.
Qui est le premier ministre de l’éducation national en Côte d’Ivoire ?
Monsieur Jean LOROUGNON GUEDE est le premier ministre de l’éducation national en Côte d’Ivoire. Il a été ministre de Juin 1971 – Février 1981.
Quel poste occupe Kandia Camara en 2022 ?
Kandia Camara a été nommé ministre d’État et ministre des Affaires étrangères depuis avril 2021.
En juillet 2021, elle est élue maire de la commune d’Abobo par le conseil municipal, en remplacement d’Hamed Bakayoko, mort quelques mois plus tôt12.