Plus de deux ans après son décès, Dj Arafat fait toujours partie des artistes les plus influents de Côte d’Ivoire. Voici la preuve.
Dj Arafat parmi les artistes les mieux payés par le Burida
Si Feu Doukouré Stéphane alias Douk Saga est considéré comme le créateur du Couper décaler, feu Ange Didier Houon dit Arafat Dj est vu comme celui-là même qui a propulsé ce mouvement à l’international en y ajoutant une touche toute particulière qui est aujourd’hui copiée par de nombreux artistes ivoiriens et d’autres nationalités. Décédé le lundi 12 août 2019 à la suite d’un grave accident de moto, le boss de la Yorogang a eu droit à des hommages grandioses à l’image du grand artiste qu’il a été.
Dj Arafat, bien que n’étant plus de ce monde, continue de recevoir des distinctions à titre posthume. Après avoir été désigné meilleur artiste francophone de l’année 2019 lors de l’African Muzik Magazine Awards (AFRIMMA), le Beerus Sama a également été honoré aux côtés de certaines légendes vivantes africaines le 14 décembre 2019 à Sofitel Hôtel Ivoire, à l’occasion de la 3è édition de la grande cérémonie honorifique dénommée «AFRICAN LEGEND», qui est une plate-forme de récompense, de distinction des talents Africains et de la diaspora, qui se sont demarqués dans divers domaines d’activités.
Plus de deux ans après son décès, Dj Arafat est toujours dans le cœur de nombreux mélomanes. Pour preuve, il fait partie des artistes les mieux payés par les droits d’auteurs et droits voisins, selon la liste qui a été dévoilée par le Bureau Ivoirien des Droits d’Auteurs (BURIDA).
Au titre du top 5 des artistes les mieux payés dans la catégorie des droits d’auteurs, nous avons :
1- Toflodin Sourou Yao Parfait, Kedjevara,
2- Bahi Diezon Nincemon Vianney, JM VDA,
3- Kouko Koré Samuel, Pitch VDA,
4- N’guessan Bebi Philippe Amessan, Bebi Philip
5- Kassi N’Draman Judicaël, Benbi l’arrangeur.
Au titre des droits voisins:
1- Yodé et Siro
2- Houon Ange Didier, DJ Arafat,
3- Sre Jean-Ariel, Ariel Sheney,
4- Koné Seydou, Alpha Blondy,
5- Révolution.
Notons que le droit d’auteur est le droit exclusif de produire, de reproduire, de publier ou d’exécuter une œuvre originale de nature littéraire, artistique, dramatique ou musicale.
Et Les droits voisins sont des droits accordés aux personnes impliquées dans la création d’une œuvre, mais qui ne sont pas considérées.