Mariatou Koné a procédé au lancement de la plateforme des états généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, le mardi 26 octobre 2021. C’était au cours d’une cérémonie qui a eu lieu à la Direction des examens et concours (DECO).
États généraux de l’éducation : La plateforme désormais disponible
C’est désormais officiel ! La plateforme numérique des états généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation est disponible depuis le mardi 26 octobre 2021. Mariatou Koné a procédé au lancement officiel de ce nouvel outil à la Direction des examens et concours (DECO).
Ce site internet exclusivement dédié aux états généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation peut être consulté à l’adresse suivante www.etatsgeneraux-education.ci. Il a pour objectif de permettre aux Ivoiriens de participer facilement à la recherche de solutions pour la qualité et l’amélioration du système éducatif de la Côte d’Ivoire.
Dès sa nomination en tant que ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, en remplacement de Kandia Camara, Mariatou Koné avait annoncé la tenue des états généraux de l’école ivoirienne. « J’envisage d’organiser immédiatement des rencontres avec des entités qui peuvent contribuer par leurs idées, expériences et compétences, à m’aider à relever la mission qui m’est confiée », avait déclaré la professeure d’anthropologie.
À cet effet, en mai 2021, elle avait rencontré Caroline Gevers, la directrice des opérations pour la Côte d’Ivoire, le Togo, le Bénin et la Guinée au sein de la Banque mondiale, qui avait pris la décision d’accompagner les états généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.
« Les états généraux de l’éducation ont été lancés le 19 juillet 2021. « Ces assises déboucheront sur un cadre de dialogue permanent au profit de l’école ivoirienne. Cela permettra de définir les bases d’une entente sociale dans le secteur éducation/formation et d’établir les conditions d’une confiance en l’école ivoirienne tant au niveau national, qu’international », confiait la ministre Mariatou Koné.