Le député la circonscription de Dabakala, Jean Louis Billon, était l’invité de l’émission ‘’Face à la Côte d’Ivoire’’ diffusée, mercredi 27 octobre 2021 sur la chaîne de télévision Life Tv.
Jean Louis Billon: « Jean Louis Billon: ‘’ Il faut que la Constitution soit revue avant la présidentielle de 2025 »
Invité de l’émission ‘’Face à la Côte d’Ivoire’’ diffusée mercredi 27 octobre 2021 sur la chaîne de télévision Life Tv, le député Pdci-Rda de la circonscription de Dabakala , Jean Louis Billon , s’est prononcé sur la limitation d’âge à la présidentielle qui fait débat sur la scène politique depuis un moment
‘’ La limitation d’age peut sembler discriminée pour ceux qui sont plus âgés, mais qui veulent faire de la politique, mais aussi pour ceux qui sont plus jeunes (…) Personnellement, je n’ai rien contre, mais je suis surtout attaché à la limitation des mandats. Si la limitation de l’âge peut favoriser la limitation des mandats, c’est une bonne chose, mais encore une fois, il ne faudrait pas qu’au dernier moment, on vienne nous faire sortir une interprétation de texte pour faire un tel ou tel mandat‘’, a soutenu Jean Louis Billon qui estime qu’il faut une nouvelle Constitution ivoirienne avant l’election présidentielle de 2025.
‘’ Il faut que la constitution soit revue avant 2025, qu’on enlève tous les aspects confligènes de cette constitution (…) on nous a dit qu’on peut faire un troisième mandat, que la constitution le permet (…) il faut que la constitution soit très claire là-dessus, la constitution américaine le dit, il ne faut pas avoir été plus de deux fois président, c’est clair . Je pense que pour une réforme aussi importante, il faudrait que cela se passe par référendum‘’, a lancé Jean Louis Billon.
Confirmant ses intentions de représenter le Pdci-Rda à la présidentielle d’octobre 2020, Billon a appelé à un renouvellement de génération au niveau des partis politiques ivoiriens. ‘’ Le renouvellement dont on parle au Pdci doit se faire dans les autres partis politiques. Au niveau du Pdci , les jeunes sont déjà en place. Nous nous préparons tous pour 2025. 2025 est pour nous un passage de flambeau, mais nous au moins, on a le courage de le dire, il faut que cela soit dit au Rhdp, parce qu’il est hors de question qu’on vienne nous parler d’un 4e mandat‘’, a prévenu M. Billon.