Assimi Goita a reçu, ce vendredi 29 octobre 2021, au palais présidentiel à Bamako. Cette audience intervient alors que les autorités de la transition viennent d’expulser le Représentant spécial de la CEDEAO du Mali.
Assimi Goita reçoit l’Ambassadeur de l’Algérie, en fin de mission
Dans une période de transition depuis la chute d’Ibrahim Boubacar Kéita dit IBK, en août 2020, le Mali est sous la pression de la communauté internationale. Assimi Goita, chef de la junte militaire, ne cesse de prendre de plus en plus d’envergure au palais de Koulouba. Après avoir échappé à un assassinat dans la grande mosquée de Bamako, le président de la Transition malienne s’est davantage engagé dans la sécurisation de son pays confronté à une menace terroriste.
Le Premier ministre Choguel Maiga avait annoncé, du haut de la tribune de la 76e Assemblée générale des Nations Unies, que le Mali avait été lâché en plein vol par la France, alors que son pays fait face à une vague terroriste à nulle autre pareille. Les supposées discussions entre Bamako et la société de sécurité privée russe Wagner ont par ailleurs engendré des brouilles entre les autorités françaises et les autorités maliennes.
Nana Akufo-Addo, président en exercice de la CEDEAO, s’était rendu auprès du président Assimi Goita en vue de faire respecter la date de tenue des élections générales en février 2021. Les autorités de la transition ont cependant déclaré Hamidou Boly, Représentant spécial de la CEDEAO, persona non grata au Mali, ne lui accordant que 72 heures pour quitter le pays. L’organisation sous-régionale a d’ailleurs déploré cette décision.
C’est dans cette atmosphère que l’ambassadeur algérien, en fin de mission, s’est rendu auprès d’Assimi Goita, ce vendredi. « Le Président de la Transition, Chef de l’État, Son Excellence le colonel Assimi GOITA a reçu en audience, ce vendredi 29 octobre 2021, au Palais de Koulouba, l’Ambassadeur de la République algérienne démocratique et populaire, SE Boualem CHBIHI en fin de mission au Mali », peut-on lire sur le compte Twitter de la Présidence malienne.