Issa Kaou N’Djim est poursuivi pour « troubles à l’ordre public ». Afin de connaître de cette affaire qui empoisonne l’atmosphère au sein du CNT, une commission ad hoc a été mise sur pied afin de statuer sur le cas du 4e vice-président du CNT.
CNT : Vers une levée de l’immunité parlementaire de Issa Kaou N’Djim ?
Issa Kaou N’Djim s’est voulu très acerbe dans ses critiques contre Choguel Maïga, Premier Ministre de la transition malienne. Le quatrième vice-président du CNT indiquant vouloir user de sa liberté d’expression et s’adossant à son immunité parlementaire n’a pas manqué de tirer à boulets rouges sur la gestion du chef du gouvernement de Transition.
L’attitude de Kaou N’Djim n’a cependant pas été appréciée par les autorités maliennes, qui ont décidé de donner une suite judiciaire à cette affaire. C’est ainsi qu’une « Commission ad hoc » du Conseil national de transition a été installée, ce lundi 1er novembre 2021, pour connaître de cette affaire.
« Troubles à l’ordre public », tel est le chef d’accusation pour lequel Issa Kaou N’Djim croupit d’ores et déjà en prison et qu’il risque une peine de trois mois de prison, selon le réquisitoire du parquet. Une demande d’audition est d’ailleurs pendante devant le ministère de la Justice.
Les quinze membres de la Commission, sous la houlette du président de la commission des lois, Souleymane Dé, se chargeront donc de statuer sur la situation du membre de l’organe parlementaire de la Transition. Sa démission, l’abrogation de sa nomination, son immunité parlementaire, voici autant de questions qui seront passées au crible par la Commission.
Le délibéré de cette affaire interviendra au 3 décembre 2021.
Assimi Goita et ses collaborateurs de la transition sont sous forte pression de la communauté internationale. Affaire Wagner, respect du chronogramme de sortie de crise, le terrorisme sont autant de questions sur lesquelles la Transition est au pied du mur.