L’ insertion des jeunes était au menu d’échanges entre Patrick Achi et des organisations de jeunesse le vendredi 12 novembre 2021. Le Premier ministre ivoirien a profité de l’occasion pour présenter la vision de ce gouvernement sur le sujet.
Insertion des jeunes : Le gouvernement ivoirien veut créer plus de 8 millions d’emplois
Vendredi 12 novembre 2021, Patrick Achi a échangé avec des représentants d’organisations de jeunesse oeuvrant dans le domaine socio-éducatif, estudiantin, social et politique. Selon l’Agence ivoirienne de presse (AIP), le chef du gouvernement a tenu à rappeler à ses interlocuteurs les efforts fournis par les autorités ivoiriennes en vue de l’ insertion des jeunes depuis l’accession au pouvoir d’Alassane Ouattara en 2011.
Le Premier ministre a souligné que le président de la République a jugé utile de créer un ministère dédié à la jeunesse et à l’agence emploi jeunes. Il a également mis en lumière les programmes de financement de projets, à l’instar de « Agir pour les jeunes ». Notre confrère précise que Patrick Achi n’a pas manqué de préciser que le gouvernement d’Alassane Ouattara a pour ambition d’offrir aux Ivoiriens de meilleures conditions de vie.
En s’appuyant sur le secteur privé, les dirigeants visent à créer huit millions d’emplois. Patrick Achi a levé un coin du voile sur le projet « l’École de la 2e chance ». Il s’agira d’accompagner « les jeunes sans diplôme et sans qualification dans leurs projets d’insertion professionnelle et sociale », écrit l’AIP.
Il faut rappeler qu’au cours d’une conférence de presse le lundi 8 novembre 2021, le successeur d’Hamed Bakayoko a annoncé la baisse du taux de pauvreté. « Avec une croissance de 8 %/an entre 2012 et 2019, notre richesse/habitant a doublé, faisant de la Côte d’Ivoire le 1er pays de l’Afrique de l’Ouest. Le budget de l’État, c’est-à-dire la capacité à agir pour les Ivoiriens, a été multiplié par 3 entre 2011 et 2020. Le volume global des investissements, c’est-à-dire la capacité à construire l’avenir, a été multiplié par 7 », avait soutenu l’ancien secrétaire général de la présidence de la République.