Quels sont les effets actuels et futurs du réchauffement climatique ? COP26, COP de la dernière chance, au regard de ces chiffres qui intriguent.
Réchauffement climatique: Quand les pays les plus pauvres sont victimes d’une véritable injustice
La COP26 s’est achevée vendredi 12 novembre à Glasgow. De nombreuses annonces ont été faites. Mais vont-elles tenir ? Pendant ce temps, tout va de plus en plus mal, aussi bien au niveau sanitaire qu’économique, en témoignent 40 indicateurs sur le réchauffement climatique.
Le constat est sans appel selon le dernier rapport annuel du magazine scientifique The Lancet:
295 milliards – c’est le nombre d’heures de travail potentielles perdues dans le monde en 2020 à cause du réchauffement climatique.
345.000 – C’est le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans décédées en 2019 suite aux vagues de chaleur dans le monde.
569,6 millions – C’est le nombre de personnes qui habitent dans des zones susceptibles de disparaître, d’être submergées ou d’être frappées par davantage d’inondations ou de raz-de-marée, à cause de la montée du niveau de la mer.
178 milliards de dollars – C’est le coût global des destructions causées par les 242 événements climatiques extrêmes (feux de forêts, ouragans, inondation) enregistrés dans le monde en 2020.
4 Millions – C’est le nombre de personnes décédées en 2019 dans le monde dont leur mort peut être imputable à l’exposition à la pollution de l’air ambiant.
19% – C’est le pourcentage de la partie de la surface globale de la Terre qui a été soumise à une période d’extrême sécheresse en 2020. En 2010, ce pourcentage ne dépassait que rarement les 5%.
2 Milliards – C’est le nombre d’individus souffrant d’insécurité alimentaire dans le monde, c’est -à -dire n’ayant pas l’accès régulier à la nourriture. Et le réchauffement climatique y participe en réduisant le rendement des récoltes de maïs (6%), de soja (5,8) ou de blé d’hiver (3%) par rapport à la période 1981-2010.
1 Milliard de dollars – C’est le montant moyen des subventions publiques aux industries qui exploitent les énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole) dans 65 des pays les plus pollueurs de la planète.
6,1 Millions – Le coût des décès prématurés liés au réchauffement climatiques équivaut aux revenus annuels moyens 6,1 millions d’européens.
7,2 Millions – C’est le nombre de véhicules électriques en circulation en 2019, soit 1% de l’ensemble des automobiles du trafic routier du monde avec émission du CO2.
En 2050, 52,2 millions d’enfants de moins de cinq ans pourraient souffrir de sous-nutrition en Afrique subsaharienne.