La récente nomination de l’ex-ministre Ahoua Don Mello, en qualité de chargé de l’ Implantation du PPA-CI en Afrique et de la promotion du Panafricanisme, a fait l’objet d’une analyse par le politologue Sylvain N’guessan. Dans sa contribution, l’analyste politique juge ridicule le nouveau cahier de charge de l’ex-exilé politique, estimant qu’il est « prétentieux et euphorique » d’imaginer des cadres du PPA-CI parcourir l’Afrique expliquant le panafricanisme aux autres Etats.
Sylvain N’guessan: « Si on voulait donner du contenu au poste d’ Ahoua Don Mello, il fallait y associer les Relations extérieures, la coopération, l’intégration africaine »
Poursuivons nos échanges sur la récente nomination de Ahoua Don Mello. Décortiquons le fond de l’analyse sans injure. Jusque-là, l’argument fondamental qui m’est opposé est le suivant: « ADM serait l’ambassadeur du PPA-CI auprès des Etats africains. » Cette hypothèse ne résiste pas à l’analyse. Un parti ivoirien est une affaire d’Ivoiriens. Le PPA-CI n’aura pour membres que des Ivoiriens. C’est prétentieux et euphorique d’imaginer des cadres du PPA-CI parcourir l’Afrique expliquant le panafricanisme aux autres Etats. Peut-être qu’il y’a eu un test du CAMES pour les Experts au Panafricanisme auxquels seuls des cadres du PPA-CI auraient été reçus… Sinon, qu’est-ce qui légitimerait une telle posture? Faisons le SWOT de ce poste politique….
Forces: ADM est un cadre brillant qui a fait ses preuves. Ses proches le surnomment »bois de manioc » du fait de sa capacité à s’adapter et à prospérer dans divers contextes. Il pourrait donc sillonner les pays africains où l’on trouve des Ivoiriens pour leur parler du PPA-CI et du Panafricanisme. Faiblesse: Cadre de l’opposition, quel sort peuvent réserver les partis présidentiels africains à un parti opposé à l’un des cadres du syndicat des Chefs d’Etat? Pourquoi devraient-ils le recevoir? Pour recevoir des cours de Panafricanisme?
Opportunités: D’aucuns disent qu’il pourrait faire le tour du monde. Ce n’est pas nouveau pour lui. Jo’Burg, Abuja, le Caire, Rabat…. L’homme y a ses entrées. ADM n’est pas un homme d’affaires. Je n’y vois pas d’opportunité; ni pour lui encore moins pour un PPA-CI hier abandonné par le syndicat des chefs d’Etat africains au profit de son opposant! Menaces: En fait, ADM devra se faire oublier au profit des 2 cadres que les Décideurs du PPA-CI ont décidé de promouvoir; l’un au service de l’autre. Son poste cible à peine 0,30% de l’électorat ivoirien. Son nouveau cahier de charges frise le ridicule. Il faut imaginer un cadre ivoirien sillonnant les capitales pour expliquer le panafricanisme aux autres. A quel titre? Est-ce à dire que le PPA-CI comprend mieux le panafricanisme que les autres Africains?
En réalité, si on voulait donner du contenu à ce poste, il fallait y associer les Relations extérieures, la coopération, l’intégration africaine. Cela relève de la prospective, de l’Intelligence économique. ADM aurait développé l’axe Abidjan-Lagos, Abidjan-Jo’Burg, Abidjan-Nairobi… de sorte à renforcer la coopération Sud-Sud. Selon l’agence de notation COFACE, la Côte d’Ivoire importerait 13% de ses biens du Nigeria tout en exportant 5% vers le Mali. Là, il y’a de la matière pour l’Expertise… En termes de Monitoring de l’action gouvernementale, ADM aurait suscité une sorte de Bureau de Prospective et Veille stratégique pour définir les contours de Côte d’Ivoire 2025-2030 à partir du PND actuel…. Justement, c’est ce qu’il faut éviter que Don Mello fasse. Il ferait ombrage aux privilégiés de Zeus. Sacrés Décideurs du PPA-CI! »