N’ guettia Kouman, vice-président du Front populaire ivoirien (FPI) de Pascal Affi N’Guessan, a décliné sa nomination au poste de coordonnateur régional du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire ( PPA-CI), chargé du Gontougo.
Assoa Adou: « N’ guettia Kouman, accompagné du roi des Koulango, est venu pour me dire qu’il rejoignait le président Gbagbo »
Il règne un flou total dans l’affaire relative à la nomination de N’ guettia Kouman par Laurent Gbagbo à un poste de responsabilité au sein du Parti des peuples africains. L’ancien député de Gouméré Tabagne est pourtant bien connu pour être un proche de l’ex-Premier ministre Pascal Affi N’guessan. D’ailleurs, il occupe toujours ses fonctions de vice-président du Front populaire ivoirien (FPI), en charge du Gontougo. « Je suis étonné par cette annonce de ma nomination dans les instances du PPA-CI. Tout le monde sait que je suis vice-président du FPI chargé du Gontougo. Je n’ai jamais démissionné. D’où vient donc cette nouvelle nomination ? Il s’agit d’un autre ? », marquait-il son étonnement après avoir pris connaissance de la nouvelle de sa nomination par Laurent Gbagbo, son ex-mentor au sein du FPI.
Une sortie qui a fait réagir Assoa Adou, le président du Comité stratégique et politique(CSP) du (PPA-CI), selon qui, c’est M. N’ guettia, lui-même, qui a fait la démarche auprès du roi Dagbolo Saï pour intégrer le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire. « N’ guettia Kouman, accompagné du roi des Koulango, est venu chez moi pour me dire qu’il rejoignait le président Gbagbo au PPA-CI », a déclaré Assoa Adou, précisant que le concerné est allé lui-même remplir ses formalités d’adhésion.
« Quand j’ai vu l’information de revirement, j’ai donc appelé le roi des Koulango qui l’avait accompagné « , a fait savoir le président du CSP. « On a donc joint N’ guettia Kouman qui a promis d’être là ce matin pour démentir l’information qui circule. Mais nous constatons qu’il n’est pas venu. Il nous dit qu’il a un rendez-vous médical », a expliqué Assoa Adou. Du côté du Front populaire ivoirien, l’on dément formellement le prétendu ralliement du vice-président chargé du Gontougo au parti des peuples africains de Laurent Gbagbo.