Geneviève Goëtzinger n’a pas hésité à effectuer le déplacement à Abidjan pour le congrès extraordinaire du FPI (Front populaire ivoirien) le samedi 13 novembre 2021. Proche de Pascal Affi N’guessan, dans une interview accordée au site netafrique, l’ancienne directrice générale de RFI (Radio France Internationale) est revenue sur sa première rencontre avec le député de Bongouanou.
Geneviève Goëtzinger : « J’ai découvert quelqu’un que j’ai trouvé extrêmement clair… »
Ancienne directrice générale de RFI, Geneviève Goëtzinger fait partie du cercle restreint de Pascal Affi N’guessan. Dans son combat contre Laurent Gbagbo pour le contrôle du FPI (Front populaire ivoirien), l’ancien Premier ministre a bénéficié du soutien indéfectible de l’ex-journaliste française.
Il y a dix-huit mois que Geneviève Goëtzinger et Pascal Affi N’guessan se sont rencontrés à Paris. La patronne de la société de communication ImaGGe raconte dans une interview au site netafrique, que le président du parti à la rose séjournait dans la capitale française quand ils ont été mis en contact.
En fait, l’ancien Premier ministre recherchait une personne pour l’accompagner dans sa campagne présidentielle en prélude à l’élection de 2020.
« Ensuite, on s’est rencontré chez lui à Abidjan à l’occasion du congrès qui l’a désigné candidat l’année dernière. Puis, il y a eu toute la période très compliquée de la désobéissance civile où il a littéralement démontré ses qualités de meneur d’hommes, sa force mentale, sa capacité à incarner des idées dans un contexte difficile », a témoigné Geneviève Goëtzinger.
La communicante ajoute qu’elle a découvert une personnalité politique extrêmement claire dans la tête, « plein d’humour, structuré, intelligent, ayant une vision pour son pays » qui correspondait à ses valeurs.
Geneviève Goëtzinger fait remarquer que Pascal Affi N’guessan avait pour ambition de faire progresser la Côte d’Ivoire. « J’ai senti une vraie intégrité chez lui, pas une envie d’arriver au pouvoir pour le pouvoir ou pour de l’argent. J’ai plutôt eu le sentiment inverse », s’est-elle exprimée.