Interpol tient sa 89e Assemblée générale en Turquie, du 23 au 25 novembre 2021. Youssouf Kouyaté, Directeur général de la police ivoirienne, est présent à ce grand rendez-vous des securocrates du monde.
Youssouf Kouyaté représente la Côte d’Ivoire à l’AG d’Interpol
À la faveur de la 89e Assemblée générale de l’organisation internationale de police criminelle (Interpol), Youssouf Kouyaté s’est envolé pour la Turquie afin de prendre part à cette grande rencontre. La criminalité n’ayant plus de frontières, il convient également aux forces de sécurité des pays, membres d’Interpol, de mutualiser leurs efforts et peaufiner leur collaboration afin de mettre hors d’état de nuire des personnes recherchées dans certains États et qui vont se mettre à couvert dans d’autres États.
La particularité de cette rencontre d’Ankara, c’est qu’elle verra l’élection du nouveau Président d’Interpol. La délégation ivoirienne prendra donc part à ce scrutin. Cette délégation ivoirienne est constituée du Directeur général de la police nationale, du Chef du Bureau central Interpol Abidjan et du Directeur de la Police criminelle.
Une polémique a cependant surgi sur la tenue de cette AG en Turquie, d’autant plus que les relations ne sont pas au beau fixe entre l’organisation policière et Recep Tayyip Erdogan. « En cause, les fameuses notices rouges, ces messages internationaux diffusés à la demande des États membres pour faciliter l’arrestation et l’extradition des individus que ces pays recherchent. Or, ces dernières années, Interpol refuse régulièrement d’accéder aux demandes des autorités turques », note RFI.
Cette question sera évoquée lors de cette Assemblée générale, apprend-on de sources bien introduites.
Le Commissaire divisionnaire Youssouf Kouyaté a succédé à l’Administrateur général Brédou M’Bia à la tête de la Direction générale de la Police nationale, en janvier 2017. « Vous devez continuer à mériter la confiance du Président de la République, de la Nation et faites en sorte que la police s’intègre en harmonie avec les autres corps de commandement », lui avait recommandé feu Hamed Bakayoko, alors ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.
Info sur l’Interpol cybercriminalité
Quel est son rôle ?
La mission d’INTERPOL est de permettre aux polices du monde entier de travailler ensemble pour prévenir et combattre la criminalité. INTERPOL met à la disposition de la police une infrastructure internationale de pointe qui leur apporte un appui technique et opérationnel pour relever les défis de plus en plus nombreux auxquels les confronte la lutte contre de nouvelles formes de criminalité. Ce n’est que grâce à la coopération internationale que les polices peuvent espérer lutter efficacement contre les criminels d’aujourd’hui.
Œuvre afin que les policiers du monde entier puissent échanger et consulter de manière instantanée les données nécessaires à la réussite de leurs enquêtes au moyen de systèmes de communication sécurisés. Facilite la coopération policière même lorsqu’il n’existe aucune relation diplomatique entre les pays concernés, conformément à l’objectif de neutralité politique que s’est fixé INTERPOL. La formation ciblée, le soutien spécialisé aux enquêtes et les réseaux mondiaux offerts par INTERPOL aident les policiers de terrain à coordonner leur action visant à rendre le monde plus sûr.
Quels sont les pays membres de l’organisation ?
INTERPOL compte 195 pays membres et est ainsi la plus grande organisation policière au monde. Ces pays collaborent entre eux et avec le Secrétariat général en partageant des données sur les enquêtes policières.
Chaque pays possède un Bureau central national (B.C.N.) INTERPOL, dont la mission est de relier les autorités de police nationales à notre réseau mondial.
Les pays membres se réunissent chaque année à l’occasion de notre Assemblée générale pour échanger sur la politique, les méthodes de travail, le financement et les activités de l’Organisation. En outre, une conférence annuelle rassemble les chefs de B.C.N. afin qu’ils partagent leurs expériences.La liste des pays membres https://www.interpol.int/fr/Qui-nous-sommes/Les-pays-membres
Comment travailler pour l’Interpol ?
Pour rejoindre Interpol, Vous devez envoyer votre candidature en ligne en cliquant sur l’option « Postuler en ligne », qui apparaît en dessous de chaque avis de postes vacants. Les dossiers sont étudiés et les candidats retenus sont conviés pour des entretiens personnalisés.
Quand intervient Interpol ?
L’expertise de l’Interpol soutient les initiatives nationales de lutte contre la criminalité dans trois domaines mondiaux qui nécessitent d’intervenir dans les plus brefs délais : le terrorisme, la cybercriminalité et la criminalité organisée.
Pour alerter la police, les organismes publics et les autres organisations internationales sur les matières dangereuses, les actes criminels ou les événements qui sont susceptibles de constituer une menace pour la sûreté publique.Ils facilitent grandement le travail des polices nationales en leur permettant d’identifier, de localiser et d’arrêter des individus recherchés sur la base de n’importe quel contrôle à des fins d’extradition
Comment la police criminelle retrouvent les personnes recherchées ?
Les personnes recherchées se rendent souvent dans un autre pays pour tenter d’échapper à la justice. À la demande d’un pays membre,l’Interpol publie une notice rouge afin d’alerter les autorités de police du monde entier sur un fugitif.
Les personnes disparues peuvent également partir à l’étranger, de leur plein gré ou non (comme dans le cas d’un enlèvement parental), et peuvent alors faire l’objet d’une notice jaune.
Le siège et le directeur du groupe à Abidjan
Le bureau régional d’Interpol est à Abidjan depuis 1994 à l’aéroport Félix Houphouet Boigny.
En plus du Secrétariat général, Interpol compte également sept bureaux régionaux – en Argentine, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Salvador, au Kenya, en Thaïlande et au Zimbabwe – et des représentants spéciaux auprès des Nations unies, à New York, et de l’Union européenne, à Bruxelles.C’est le commissaire de première classe , Kouassi Abandinan qui dirige de façon intérimaire, le bureau régional d’Interpol qui s’occupe de la région ouest africaine.
Contact Interpol
Vous pouvez contacter le Secrétariat général d’INTERPOL en utilisant ce formulaire en ligne. Votre message sera transmis à la direction concernée,
Twitter @Interpol