Après la tentative de saisie d’un aéronef de la compagnie Air Côte d’Ivoire, le lundi 22 novembre 2021 à l’aéroport de Bamako, le gouvernement malien révèle qu’il n’a été ni informé ni associé à une telle entreprise, stipule un communiqué de la République du Mali.
Les regrets du Gouvernement malien dans l’affaire Air Côte d’Ivoire
Suite aux poursuites judiciaires engagées par l’Etat ivoirien contre l’homme d’affaires malien, Oumar Diawara après l’incident survenu à l’aéroport de Bamako, les autorités maliennes ont réagi via un communiqué publié le 26 novembre 2021 dans lequel le Gouvernement présente ses regrets aux autorités et au peuple ivoiriens.
Ci-dessous le communiqué intégral
« Le Gouvernement du Mali a été surpris d’apprendre que le lundi 22 Novembre 2021, un Huissier-Commissaire de Justice a tenté de saisir un aéronef de la Compagnie Air Côte d’Ivoire à l’aéroport international Modibo KEITA de Bamako-Senou.
Le Gouvernement tient à préciser qu’il n’a été ni informé ni associé à une telle entreprise; que les recoupements effectués lui ont permis de comprendre que la tentative de saisie, qui constitue à tous égards une entorse à la loi, à été fort opportunément interrompue sur intervention de l’ordre des Huissiers-Commissaires de Justice.
Face à cette situation, le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, a instruit l’ouverture d’une enquête pour faire toute la lumière sur cette affaire.
Le Gouvernement rassure que toutes les conséquences juridiques attachées à cette affaire seront tirées en temps opportun et que toutes les mesures seront prises pour éviter la survenue à l’avenir de tels incidents.
En attendant, le Gouvernement présente ses regrets aux autorités et au peuple ivoiriens pour les désagréments causés par l’incident.
Bamako, le 26 Novembre 2021
P/Le Gouvernement »