Sorti de prison le 16 septembre 2021, après plusieurs mois de détention, Justin Koua, proche de l’ex-président Laurent Gbagbo, est convoqué, ce lundi 29 novembre 2021, devant le tribunal de première instance d’ Abidjan.
Côte d’Ivoire : Le doyen des juges d’instruction convoque Justin Koua au tribunal
Justin Koua, l’un des inconditionnels de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, a été libéré après une année de détention au camp pénal de Bouaké. L’homme avait été interpellé à Boundiali, dans le septentrion ivoirien, aux premières heures des mouvements de contestation contre le troisième mandat jugé illégal du président Alassane Ouattara. Un peu plus de deux mois après sa libération, l’ancien chef de file de la jeunesse d’ Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), est convoqué ce lundi devant le doyen des juges d’instruction du tribunal de première instance d’ Abidjan-Plateau.
Cette audience devrait permettre de notifier à Justin Koua, son ordonnance de son placement « sous contrôle judiciaire ». Il devrait être assisté de son avocat Me Ange Rodrigue Dadjé.