Les autorités sanitaires ivoiriennes ont décidé de renforcer la protection de leurs compatriotes contre la pandémie de la Covid-19. À l’heure du variant Omicron, le contrôle sanitaire vient d’être renforcé à l’Aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.
Covid-19 / Variant Omicron : Renforcement du contrôle sanitaire à l’Aéroport FHB
L’apparition en Afrique du Sud du variant Omicron de la Covid-19 a créé un véritable séisme à l’échelle planétaire. De nombreux États ont aussitôt fermé leurs frontières à la Nation Arc-en-ciel pour éviter de choper un autre virus difficilement domptable par le vaccin anti-Covid-19.
L’apparition du variant Omicron en Afrique de l’Ouest, notamment au Nigeria où trois voyageurs en provenance de l’Afrique du Sud ont été testés positifs, a par ailleurs suscité davantage de crainte et de précautions des pays de la sous-région ouest-africaine. Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a par conséquent décidé d’un renforcement du contrôle sanitaire à l’aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.
« Depuis le 9 novembre 2021, les premiers cas du nouveau variant B.1.1.529 dénommé Omicron et qualifié par l’OMS de préoccupant, ont été détectés en Afrique australe et en Europe », peut-on lire dans le communiqué signé des mains du ministre Pierre Dimba. Cette note précise d’ailleurs que les services du ministère de la Santé procéderont à un « dépistage systématique par PCR de tout voyageur en provenance de pays où le variant B.1.1.529 a été détecté ». De même, « un contrôle systématique sera fait chaque jour au cours des cinq (5) premiers jours de votre séjour », a prévenu le ministre à l’endroit des voyageurs.