La restructuration du RHDP est dans sa dernière ligne droite. C’est du moins ce que confirme Jeune Afrique, qui évoque le nouvel organigramme que le Président Alassane Ouattara est en passe de valider, non sans se concerter avec certains barons de son parti.
Restructuration du RHDP, le Secrétariat exécutif fait place à un nouveau Directoire
Après des dysfonctionnements observés au sein du parti au pouvoir et surtout à la suite de quelques crises de leadership entre le Premier ministre, Patrick Achi, et le Directeur exécutif du RHDP, Adama Bictogo, Alassane Ouattara a ordonné la restructuration du RHDP. Cette orientation donnée par le président du parti a aussitôt mise en oeuvre par le « Comité de restructuration » dirigé par le ministre Gilbert Koné Kafana.
L’objectif était en effet de clarifier les rôles de chacun afin d’éviter que des ministres soient impliqués au quotidien dans les questions opérationnelles, mais qu’ils soient plutôt consultés sur des questions de stratégie. Après avoir proposé ses premières réflexions, le ministre chargé des Relations avec les Institutions a procédé à de nouveaux ajustements sur demande du Président Ouattara.
Aussi, la Direction exécutive du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a-t-elle disparu pour laisser place à un nouveau Directoire. Adama Bictogo n’est pas pour autant laissé pour compte. Le Directeur exécutif du RHDP d’alors est pressenti pour diriger un Secrétariat exécutif chargé des questions opérationnelles auquel seront rattachés des Secrétaires nationaux.
Le nouveau Directoire du RHDP sera dirigé par le ministre Kafana, aidé dans sa tâche par une trentaine de membres, dont des ministres. Le Comité de direction sera, quant à lui, composé de quinze membres, au nombre desquels les noms de Henriette Dagri Diabaté, Patrick Achi, Kandia Camara et Ibrahim Cissé Bacongo figurent en bonne place.
Ce nouvel organigramme du RHDP pourrait être entériné par le Président Alassane Ouattara en fin d’année ou en début d’année 2022.