Dans le cadre de la coopération transfrontalière entre la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Burkina Faso, le ministère allemand des Affaires étrangères a financé un projet pilote impliquant les pays de la CEDEAO. Ce projet a porté sur la gestion et le contrôle des Armes légères et de petit calibre (ALPC) et sur l’engagement des communautés et des autorités frontalières de la Côte d’Ivoire.
Coopération transfrontalière : Le PNUD et le ComNat-ALPC forment les leaders communautaires
Fruit de la collaboration entre les Commissions nationales de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des ALPC (ComNat-ALPC) et le PNUD (Programme des Nations unies pour le développement), le projet a pour objectif de contrôler le flux illicite des armes aux frontières, de prévenir les conflits communautaires et faciliter la coopération frontalière entre la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Ghana.
Pour atteindre ses objectifs, le ComNat-ALPC a initié un atelier de renforcement des capacités des Forces de sécurité et de défense, mais également des leaders communautaires de Ferké, Kong, Téhini et Doropo. La formation a porté sur les nouvelles menaces, les dangers liés à la prolifération des ALPC et la coopération transfrontalière. C’était l’occasion pour les participants de mieux s’informer sur les outils et les méthodes nécessaires pour favoriser la coopération transfrontalière entre la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Ghana.
Donner les techniques d’animation et de mobilisation communautaire. En définitive et de façon spécifique l’on peut retenir de cet atelier que : les nouvelles menaces et les tendances émergentes des ALPC sont présentées et connues ; la nécessité et les enjeux de la coopération transfrontalière dans l’adressage de la problématique des ALPC et des nouvelles menaces sont présentés et maîtrisées, les Forces de Sécurité et de Défense et les leaders communautaires sont sensibilisés sur leurs rôles dans la sensibilisation sur les dangers liés à la détention illégale des ALPC, les techniques d’animation et de mobilisation communautaire sont données aux participants.