La Titrologie du 16 décembre 2021 ouvre une large lucarne sur les décisions prises en Conseil des ministres la veille. La reprise du dialogue politique cristallise également les journaux ivoiriens parus, ce jour.
Titrologie : Dialogue politique, social, « Ouattara, le maître du jeu »
Le gouvernement ivoirien a arrêté d’importantes décisions à l’issue du Conseil des ministres du mercredi. La Titrologie de ce jeudi 16 décembre se fait un large écho des décrets signés par Alassane Ouattara, notamment la reprise du dialogue politique, et surtout la dissolution de la SICOGI et la création de l’ANHA. L’ouverture dudit dialogue est cependant diversement appréciée selon les obédiences politiques. Ce qui suscite des appréhensions chez le confrère Soir Info, qui titre à sa une « Reprise du dialogue politique, ce jeudi, ce qu’il faut craindre. »
La guerre des tabourets fait rage au RHDP. « Ouattara rétrograde Bictogo. Henri Konan Bédié a pris d’importantes décisions dans le cadre de la restructuration du PDCI-RDA. Notre Voie explique ce que l’opposition attend du pouvoir lors de ce dialogue politique. Quoi qu’il en soit, Ouattara demeure le maître du jeu, selon Le Miroir d’Abidjan. Des leaders religieux, notamment des Imams et des prêtres, parlent aux acteurs politiques ivoiriens à l’entame du dialogue politique.
Le Temps explique « Comment le PPA-CI a préparé sa participation au dialogue politique. Pour Maurice Kakou Guikahué, « le moment est venu d’ouvrir tous les dossiers, de discuter librement ». Un mois après le tragique accident, la localité de Bouaflé continue de pleurer son Maire, le Dr Léhié Bi Lucien. La ministre du Plan, Kaba Nialé, exprime sa satisfaction à propos du RGPH, et indique que les premiers résultats seront connus en avril 2022.
Mariam Dao Gabala, présidente du Comité de normalisation de la FIF, est sous le feu des critiques. « L’étau se resserre autour de Danho Paulin » à propos de la réhabilitation du Stade olympique d’Ebimpé. Le report de la CAN 2021 se murmure de plus en plus. L’on note dans la Titrologie du jour qu’aucun arbitre ivoirien ne sera présent à cette compétition majeure sur le continent.