En Guinée, le sélectionneur du Syli national, Kaba Diawara, a fait connaitre, ce lundi 20 décembre 2021, la liste des 27 joueurs retenus pour prendre part à la 33e edition de la CAN 2021 au Cameroun.
Syli national de la Guinée : Kaba Diawara opte pour un groupe plus resserré
Nommé sélectionneur de la Guinée pour une durée de trois mois, en remplacement de Didier Six, Kaba Diawara pourra compter sur ses stars comme Naby Keita de Liverpool, Mouhamed Bayo de Clermont ou encore Ilaix Moriba, lequel a changé de nationalité sportive depuis quelques mois. S’il ne traverse pas ses meilleurs moments depuis son départ du Barça, la jeune promesse sera bien du voyage.
Alors que le règlement l’autorisait à prendre jusqu’à 28 éléments, le technicien a, d’entrée, opté pour un groupe plus resserré, mais composé uniquement de joueurs dont il estime la motivation sans faille.
Ce critère explique les absences surprises des cadres François Kamano (Lokomotiv Moscou) et Mady Camara (Olympiakos), dont l’attitude récente a déplu au staff technique. Malgré son temps de jeu récemment retrouvé à Hatayspor, Simon Falette fait aussi les frais des choix forts de Diawara.
Quatre nouveaux visages
Dans le sens inverse, le binational Ilaix Moriba (RB Leipzig), formé au FC Barcelone et qui a joué avec l’Espagne chez les jeunes, sera bien de la partie pour la première fois ! Et, il ne sera pas le seul nouveau visage, puisque l’ancien international Espoirs français, Antoine Conte (Universitatea Craiova), formé au PSG, est, comme prévu, appelé lui aussi avec Lamarana Diallo (Grenoble), Sénégalais récemment naturalisé, et Mory Konaté (Saint-Trond).
Affaire report de la CAN 2021, Dr Patrice Motsepe à Yaoundé
Dr Patrice Motsepe a foulé dans la matinée le sol du Cameroun pour des échanges décisifs avec le président Paul Biya et les dirigeants du football camerounais dans la perspective du report de la CAN 2021. Sur la question, le patron de la Confédération africaine de football (CAF) a rassuré Camerounais et Africains, que la faîtière du foot africain s’est engagée à faire de la CAN 2021 au Cameroun, un succès.
« Nous sommes très clairs en termes d’engagement de faire de la CAN au Cameroun un succès », a déclaré le patron de la CAF à son arrivée au pays. Puis, il ajoute : « Je suis convaincu qu’après nos rencontres d’aujourd’hui et demain, nous pourrons venir vers vous et donner à l’Afrique et au monde la confiance que nous avons à travers l’engagement envers notre peuple, au Cameroun, et l’engagement pour le développement du football en Afrique », a fait savoir le président de la CAF à son arrivée à Yaoundé.
« Je suis très confiant sur le fait que nous allons bien travailler avec le Cameroun, qui est une grande nation de football, afin de rendre fiers le pays et toute l’Afrique… Nous vous donnons rendez-vous demain », a confié le milliardaire sud-africain à la presse, dès son arrivée sur le sol camerounais.
Mis sous pression par les clubs européens du fait du variant Omicron de la Covid-19, les organisateurs du tournoi doivent aussi faire face à l’opposition de Gianni Infantino. Le président de la FIFA, dont Motsepe est un proche, ne cache pas sa préférence pour une CAN tous les quatre ans et se montre favorable au report de cette 33e édition.
Le Cameroun va bel et bien accueillir la CAN 2021 à partir de janvier
Avant même sa rencontre, prévue mardi, avec le Président de la République camerounais, Paul Biya, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a mis un terme au débat sur le maintien ou non de la Coupe d’Afrique des nations, CAN 2021 (9 janvier-6 février 2022). En dépit de la pression exercée par la FIFA et les clubs européens pour un report ou une annulation de cette compétition phare du continent, le patron du football africain a assuré que le tournoi aura bel et bien lieu aux dates prévues !
Tirage sort – les groupes de la CAN
Groupe A : Cameroun, Burkina Faso, Éthiopie, Cap-Vert
Groupe B : Sénégal, Zimbabwe, Guinée, Malawi
Groupe C : Maroc, Ghana, Comores, Gabon
Groupe D : Nigeria, Égypte, Soudan, Guinée-Bissau
Groupe E : Algérie, Sierra Leone, Guinée équatoriale, Côte d’Ivoire
Groupe F : Tunisie, Mali, Mauritanie, Gambie
Rendez-vous au Cameroun en 2021 pour suivre en direct cette grande compétition africaine à l’antenne et sur les environnements numériques.
La CAF a décidé le 30 juin 2020 de déplacer la CAN en janvier 2022 en raison de la pandémie de Covid-195. Le tournoi devait initialement avoir lieu en 2021 mais, en raison de la pandémie de Covid-19, il est reporté et se déroule finalement du 9 janvier au 6 février 2022, son nom « CAN 2021 » restant toutefois inchangé1.
Quand débute la coupe d’Afrique des nations 2021 ?
Le tournoi devait initialement avoir lieu en 2021 mais, en raison de la pandémie de Covid-19, il est reporté et se déroule finalement du 9 janvier au 6 février.
Si le match d’ouverture va opposer les Lions Indomptables au Burkina Faso, la grande interrogation sera de savoir quelles seront les deux équipes présentes en finale le 6 février.
Quelles sont les équipes qualifiée pour la CAN 2021 ?
Cameroun – Algérie – Burkina Faso – Cap-Vert – Comores – Cote d’Ivoire – Égypte – Guinée Equatoriale – Ethiopie – Gabon – Gambie – Ghana – Guinée – Guinée Bissau – Malawi – Mali – Mauritanie – Maroc – Nigeria – Sénégal – Sierra Leone – Soudan – Tunisie – Zimbabwe .
Combien de temps dure la compétition ?
La 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football se tiendra au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022. La coupe d’Afrique des nations se déroule sur un mois riche en émotion.
Les différents stades où se déroulent les matchs de la CAN 2021
- Stade Japoma – Douala (50,000 places)
- Stade Olembé – Yaoundé (60,000 places)
- Stade omnisports de Kouekong – Bafoussam (20,000 places)
- Stade Roumdé Adjia – Garoua (25,000 places)
- Stade Ahmadou-Ahidjo – Yaoundé (40,000 places)
- Stade de Limbé – Limbé (20,000 places)
Date de la finale de la coupe d’Afrique 2022 – Sénégal vs Égypte
La finale se déroule le 8 février 2022 au stade d’Olembé à Yaoundé.
Qui a gagné la coupe d’Afrique des nations CAN 2021 ?
Après un match au bout du suspense face à l’Égypte, les Lions de la Teranga remportent leur premier trophée continental, au terme d’une compétition endeuillée par la mort de huit personnes et rythmée par nombre d’incidents sportifs. Le Sénégal remporte la CAN pour la première fois de son histoire en s’imposant aux tirs au but devant l’Égypte le 6 février 2022.
Notons que Le camerounais Vincent Aboubakar est le meilleur buteur (huit buts) et le Sénégalais Sadio Mané est désigné par la CAF, meilleur joueur de la compétition.