CAN 2021 – En fin de visite au Cameroun, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe vient de mettre fin au suspense autour de la tenue de la compétition au pays de Samuel Eto’o Fils.
Le Cameroun va bel et bien accueillir la CAN 2021 à partir de janvier
Avant même sa rencontre, prévue mardi, avec le Président de la République camerounais, Paul Biya, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a mis un terme au débat sur le maintien ou non de la Coupe d’Afrique des nations, CAN 2021 (9 janvier-6 février 2022). En dépit de la pression exercée par la FIFA et les clubs européens pour un report ou une annulation de cette compétition phare du continent, le patron du football africain a assuré que le tournoi aura bel et bien lieu aux dates prévues !
« Je vous donne rendez-vous le 9 janvier. Je serai là, dès le 7 janvier, avec ma femme et mes enfants, parce que nous sommes tous Camerounais ! (…) Donc, si je suis là, à partir du 7, tout le monde doit être là le 7, pour le coup d’envoi de l’épreuve le 9 », a lancé le Sud-Africain à l’issue d’une visite du stade d’Olembe, qui accueillera le match d’ouverture et la finale.
« Nous serons tous présents au Cameroun dans quelques semaines. Ce tournoi, c’est pour les Camerounais et les Africains. Je suis si fier et excité du travail effectué. On peut se rendre compte de l’ampleur des engagements pris pour que les problèmes évoqués ces derniers jours soient réglés. Mon message est pour l’Afrique et pour le monde : Nous allons organiser cette CAN, en partenariat avec le gouvernement du Cameroun, le peuple du Cameroun, la CAF et le nouveau président de la Fédération camerounaise (Samuel) Eto’o. Nous sommes prêts à montrer au monde le meilleur du football africain, le meilleur de l’hospitalité africaine. Ce sera une CAN réussie, la plus réussie de toutes ! » a ajouté le président de la CAF.
Poursuivant, le successeur d’Ahmad Ahmad a confié que les Africains doivent croire en eux et en leurs capacités à organiser les événements du genre.
« Nous devons croire en nous, nous devons cesser d’être négatifs et sceptiques sur nos propres capacités. Parfois, nous sommes excessivement critiques vis-à-vis de nous-mêmes. Si nous-mêmes n’avons pas confiance en les Africains, qui aura confiance en eux ? », s’est interrogé l’homme d’affaires.
Quand débute la coupe d’Afrique des nations 2021 ?
Le tournoi devait initialement avoir lieu en 2021 mais, en raison de la pandémie de Covid-19, il est reporté et se déroule finalement du 9 janvier au 6 février.
Si le match d’ouverture va opposer les Lions Indomptables au Burkina Faso, la grande interrogation sera de savoir quelles seront les deux équipes présentes en finale le 6 février.
Quelles sont les équipes qualifiée pour la CAN 2021 ?
Cameroun – Algérie – Burkina Faso – Cap-Vert – Comores – Cote d’Ivoire – Égypte – Guinée Equatoriale – Ethiopie – Gabon – Gambie – Ghana – Guinée – Guinée Bissau – Malawi – Mali – Mauritanie – Maroc – Nigeria – Sénégal – Sierra Leone – Soudan – Tunisie – Zimbabwe .
Combien de temps dure la compétition ?
La 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football se tiendra au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022. La coupe d’Afrique des nations se déroule sur un mois riche en émotion.
Les différents stades où se déroulent les matchs de la CAN 2021
- Stade Japoma – Douala (50,000 places)
- Stade Olembé – Yaoundé (60,000 places)
- Stade omnisports de Kouekong – Bafoussam (20,000 places)
- Stade Roumdé Adjia – Garoua (25,000 places)
- Stade Ahmadou-Ahidjo – Yaoundé (40,000 places)
- Stade de Limbé – Limbé (20,000 places)
Date de la finale de la coupe d’Afrique 2022 – Sénégal vs Égypte
La finale se déroule le 8 février 2022 au stade d’Olembé à Yaoundé.
Qui a gagné la coupe d’Afrique des nations CAN 2021 ?
Après un match au bout du suspense face à l’Égypte, les Lions de la Teranga remportent leur premier trophée continental, au terme d’une compétition endeuillée par la mort de huit personnes et rythmée par nombre d’incidents sportifs. Le Sénégal remporte la CAN pour la première fois de son histoire en s’imposant aux tirs au but devant l’Égypte le 6 février 2022.
Notons que Le camerounais Vincent Aboubakar est le meilleur buteur (huit buts) et le Sénégalais Sadio Mané est désigné par la CAF, meilleur joueur de la compétition.