Plusieurs mois après sa sortie de prison, le chanteur camerounais Tenor a rendu visite à ses anciens codétenus. Qu’est-ce qui a conduit la star camerounaise à la prison centrale de New Bell de Douala.
Tenor exprime sa reconnaissance aux prisonniers
Le jeune chanteur camerounais Tenor avait été victime d’un grave accident de circulation dans la matinée du jeudi 15 juillet 2021 dans la ville de Douala, au Cameroun. Une jeune femme de 19 ans répondant au nom d’Erica Nfiya Mouliom a perdu la vie dans le drame.
Cet évènement a véritablement secoué la vie de l’artiste qui, peu après sa sortie d’hôpital, a été interpellé avant d’être déféré à la prison centrale de New Bell de Douala.
Présenté pour la première fois devant le juge le lundi 2 août 2021, Tenor avait donné sa version des faits. ‘’Ma voiture a eu un gros souci. J’ai démarré et pendant que j’étais en train de rouler, j’ai constaté que le véhicule allait plus vite que d’habitude et que le frein ne répondait plus. J’ai donc arrêté le moteur avant le carrefour Bessengue. Mon véhicule a failli échouer pour la première fois sous un gros camion pétrolier. L’Eternel m’a évité le pire. C’est le volant qui s’est bloqué et je n’avais plus le contrôle sur rien. Le véhicule est allé échouer sur la stèle de Bessengue ; d’où le drame qui a causé le décès d’Erika‘’, s’était expliqué le rappeur.
Poursuivi pour conduite en état d’ivresse et homicide involontaire, l’artiste, très proche d’Eunice Zunon, a plaidé coupable le lundi 6 septembre 2021 et a également renoncé à sa demande de mise en liberté provisoire.
Mais contre toute attente, l’artiste a finalement bénéficié de la liberté provisoire le lundi 27 septembre dernier. Un peu plus de 3 mois après avoir quitté la prison de Douala, Tenor y est retourné pour rendre visite aux prisonniers.
»La vie m’a appris que n’importe qui peut se retrouver ici en prison, mais le plus important, c’est d’apprendre et surtout tout remettre à Dieu parce que c’est lui seul qui est le dernier maître (…) je suis extrêmement content de vous retrouver ici. Moi-même étant en liberté provisoire, je me considère comme l’un des vôtres, parce que vous m’avez accueilli, vous m’avez mis en sécurité et vous m’avez rendu grand », tel est le message qu’il a adressé à ses ex codétenus. Tenor a également fait de nombreux dons aux prisonniers de la prison de Douala .
Musique : qui est Tenor ?
Ténor Ebanflang, de son vrai nom Thierry Mengoumou Ayia, né le 11 avril 1998 à Yaoundé, est un rappeur camerounais. Camerounais de père et de mère, il est un jeune passionné de la musique urbaine camerounaise qu’il représente valeureusement à travers ses diverses idéologies et passions. Il débute alors ses études à l’âge de 3 ans où il réussit malgré son attirance particulaire à la musique à exceller dans la plupart de ses classes de la maternelle à Yaoundé. Puis, consacre 3 ans d’une partie de ses années à l’école primaire à la ville de Bertoua et obtient son certificat des études primaires sans aucunes difficultés à saint Vincent palloti de nkol-eton à Yaoundé.
Comment chanter comme le rappeur Tenor?
Pour rapper comme l’artiste , il vous faut beaucoup de temps de travail et de concentration car Ténor est le premier artiste camerounais à intégrer la branche africaine de la maison de disques établie à Abidjan, Tenor y rejoint notamment les Ivoiriens DJ Arafat, auquel il s’est associé sur le titre ‘’Chicoter les tympans’’, et Kiff No Beat, avec lequel il préparait une collaboration.
Combien gagne t’il et pourquoi les yeux blanc ?
L’une des célébrités du Cameroun avec une voix ténor comme son pseudo , l’artiste reste beaucoup discret au sujet de ses entrées.néanmoins il fait partir des artistes rappeurs africains les plus riches en 2022.
Ténor a été en effet victime d’une pathologie des yeux. Ce qui l’aurait obligé à se séparer de ses nombreuses lunettes foncées. Le chanteur a fait savoir qu’il a dû lutter contre une Myopie, voilà pourquoi il porte désormais des paires de lunettes plus claires.
Quel est l’âge de Ténor ?
Né le 11 avril 1998 , le chanteur camerounais à 24 ans.
2022 – The voice kids
L’artiste rappeur camerounais fait partie des membres du jury de la première saison de The Voice Kids Afrique francophone première édition.
Basse ou barython
Le baryton va sonner mieux dans le milieu, voire les graves, et le ténor résonnera mieux dans les aigus – tout comme un violon et un violoncelle qui jouent la même note – il y une différence de résonance et de timbre.