Alpha Condé, président déchu de la République de Guinée, s’est envolé pour Abu Dhabi le lundi 17 janvier 2022 pour des raisons médicales. L’ancien chef d’État a obtenu l’accord des autorités de la transition, à leur tête le colonel Mamadi Doumbouya. Ses partisans se disent soulagés après son départ.
Guinée : Alpha Condé va-t-il revenir à Conakry ?
Renversé par un coup d’État le dimanche 5 septembre 2021, Alpha Condé a obtenu l’autorisation de la junte au pouvoir de se rendre à Abu Dhabi afin de recevoir des soins médicaux. « À titre humanitaire, j’ai accédé à la demande de soins médicaux à l’étranger pour l’ancien président Alpha Condé. Il ira dans un pays de son choix dans les prochains jours. Je profite donc de cet instant pour saluer les pays amis qui ont œuvré à cela », a confié le colonel Mamadi Doumbouya. Ainsi, l’ancien chef d’État a quitté Conakry dans l’après-midi du lundi 17 janvier 2022 pour Abu Dhabi.
Dans la foulée, un communiqué du gouvernement de la Guinée avançait que « l’ancien président Alpha Condé est autorisé à aller se faire consulter à l’extérieur pour une période d’un mois ». Souleymane Keïta, le porte-parole du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) d’Alpha Condé s’est dit soulagé après le départ de son mentor, rapporte RFI. « Les photos que nous avons vues du président sont plutôt rassurantes, car il marche par lui-même pour aller dans l’avion. Nous sommes plutôt soulagés », a-t-il déclaré.
Mohamed Tall, directeur de cabinet de Sidya Touré, préfère chercher à savoir si l’ex-dirigeant foulera de nouveau le sol guinéen. « Est-ce qu’il va revenir ou pas ? Cette question à mon sens engage la responsabilité des autorités actuelles du pays. C’est à elle de prendre les garanties nécessaires pour le retour effectif d’Alpha Condé après son séjour médical si la justice en a besoin », a-t-il mentionné.