L’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo sera de retour dans son fief de Yopougon le dimanche 13 février prochain. Le président du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), revenu d’exil le 17 juin 2021, assistera à un culte spécial au siège de l’Eglise protestatante baptiste oeuvres et missions internationales (EPBOMI).
Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo visite les protestants évangéliques le 13 février à Yopougon
Laurent Gbagbo a regagné la Côte d’Ivoire le 17 juin 2021 après une dizaine d’années de procédure judiciaire à la Cour pénale internationale (CPI) . L’ex-président ivoirien qui a, depuis lors, entamé une serie de visites dans les communautés religieuses, se rendra le dimanche 13 février 2022 au siège de l’Eglise protestatante baptiste oeuvres et missions internationales, située dans la commune de Yopougon.
« Le Révérend Dion Yaye Robert, président du consistoire des protestants évangéliques de Côte d’Ivoire (CPECI), porte à la connaissance du monde évangélique que, dans le cadre des visites de l’ex-président Laurent Gbagbo dans les communautés réligieuses, ce sera le tour du monde protestant évangélique le 13 février prochain », informe un communiqué de l’EPBOMI.
L’ancien chef de l’Etat ivoirien n’avait plus remis les pieds à Yopougon, réputée être son fief, depuis sa chute du pouvoir au lendemain de la grave crise militaro-politique de 2010-2011. Ce communiqué intervient après la visite que lui a rendue, la semaine dernière, le révérend Yaye Dion Robert.
Laurent Gbagbo, faut-il le rappeler, a, dès son retour au bercail, renoué avec l’Église catholique après avoir fréquenté des années durant, les Évangéliques aux côtés de son épouse, Simone Ehivet. Il garde malgré tout de solides relations avec les dirigeants de l’église évangélique de Côte d’Ivoire, notamment avec Yaye Dion Robert, Moïse Koré et autres Jeanne Monney.
Il avait d’ailleurs bénéficié du soutien de ces derniers durant sa période de détention à La Haye. Lors de sa visite, le dimanche 22 août 2021 à l’église évangélique Centre Chrétien de Transformation, dirigée par la révérende Jeanne Monney, à Marcory, Laurent Gbagbo leur avait témoigné sa reconnaissance.